Recrutement et évaluation des maîtres déléguées depuis le 1er septembre 2024

Dimanche 11 janvier 2026 — Dernier ajout mardi 13 janvier 2026

Le le BO du 12 septembre 2024 fixe le cadre de gestion des maîtres déléguées dans les établissements privés sous contrat.
Les critères de classement dans les grilles de rémunération sont différents selon les académies.

Téléchargez en bas de la page le bilan des évaluations 2024-25 présenté à la commission consultative mixte académique (CCMA) du 16 octobre 2025.

La rémunération des nouveaux maîtres déléguées recrutées pour la 1ère fois dans l’académie de Paris depuis septembre 2024 dépend du niveau de diplôme :

  • si vous avez un diplôme Bac +2 ou moins, sera appliquée la grille de rémunération des maîtres déléguées de 2de catégorie (MD2) ;
  • pour un diplôme Bac + 3 ou plus, vous êtes rémunérées sur la grille des maîtres déléguées de 1ère catégorie (MD1).

Pour les MD1 dans l’enseignement général :

  • le niveau 2 est accordé pour les titulaires de licence et master 1 ;
  • le niveau 3 pour les titulaires de master 2, DESS, DEA ou pour un diplôme d’ingénieur ;
  • et le niveau 4 pour les titulaires d’un doctorat.

Dans l’enseignement professionnel et technologique :

Le niveau de diplôme et l’expérience professionnelles sont pris en compte pour le classement dans la grille de rémunération.

L’évaluation professionnelle

Le passage à un niveau supérieur est conditionné à une évaluation qui aura lieu tous les 3 ans. L’arrêté du 6 février 2024 fixe les modalités de cette évaluation.

L’évaluation porte notamment sur la valeur professionnelle et la manière de servir du maître.

L’évaluation professionnelle est établie par la rectrice de l’académie qui rédige une appréciation générale en se fondant sur :

  • le rapport d’inspection pédagogique rédigé par l’inspectrice ou l’inspecteur pédagogique compétente,
  • le compte rendu d’évaluation professionnelle sur la manière de servir rédigé par le ou la cheffe d’établissement.

Pour les maîtres délégués exerçant des fonctions d’enseignement et de direction, l’appréciation générale se fonde uniquement sur le rapport de l’inspectrice ou de l’inspecteur.

Deux avis pourront être portés :

  • favorable,
  • défavorable.

Un avis de la rectrice défavorable entraîne l’absence de progression durant l’année qui suit l’évaluation sous réserve que l’inspecteur ait émis des préconisations de formation. Dans ce cas, le maître est prioritairement positionné sur les modules de formation et bénéficie d’une nouvelle évaluation.

L’évaluation comprend deux grilles d’évaluation par items ainsi qu’une appréciation littérale, qui sont tous deux étudiées pour apprécier la valeur professionnelle du maître délégué et établir l’avis recteur.

Les congés payés

Le BO du 12 septembre 2024, portant sur le recrutement, définit également les droits à congés des maîtres déléguées.

La mise en place, en 2023, de l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) entraine la fin des indemnités de vacances pour les enseignantes en CDD des établissements privés, et ce, comme pour les enseignantes non titulaires du public.

Les droits à ICCP sont désormais calculés sur la base de 2,5 jours par mois travaillé.
Par exemple, un contrat du 4 janvier au 20 février permet d’acquérir 2,5 / 30 x 47 jours, soit 4 jours d’ICCP.

Le rectorat doit fournir au maître délégué une attestation de fin de contrat pour une inscription à France Travail.

Néanmoins, les contrats sur des postes vacants à l’année couvrent la période des vacances du 1er septembre au 31 août.

L’adresse de contact au rectorat : dep2-conges-suppleances chez ac-paris.fr

Retrouvez en bas de cette page le bilan des évaluations 2024-25 présenté à la commission consultative mixte académique (CCMA) du 16 octobre 2025.

Voir en ligne : le mini vade-mecum du Sundep-Solidaires Paris

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut