Communiqués

La cour de cassation reconnaît le harcèlement moral systémique !Mercredi 24 décembre 2025

Par une décision du 10 décembre 2025, la Cour de Cassation reconnaît que le harcèlement moral peut être généré par l’organisation du travail mise en place par l’employeur. Ainsi, lorsque le juge a établi que ce harcèlement managérial systémique existe, la/le salariée qui en est victime n’a plus à prouver l’intention de nuire de son employeure.

C’est une consécration de la jurisprudence France Telecom qui met en œuvre l’inversion de la charge de la preuve, qui repose désormais sur l’employeure et non plus sur la/le salariée.

« Sales connes » : quand le mépris de classe et le sexisme s’affichent au sommet de l’État.Vendredi 12 décembre 2025

Lundi 8 décembre, Brigitte Macron a qualifié de « sales connes » les quatre militantes féministes de Nous Toutes qui ont interrompu le spectacle d’Ary Abittan samedi 6 décembre. Ces mots, prononcés par l’épouse du président de la République, ne sont pas un simple dérapage…

Lisez la suite du communiqué de Grève féministe dans l’article ci-dessous.

Loi de 1905 : Pour le respect de la laïcité dans toutes nos écoles publiques et privéesVendredi 12 décembre 2025

Le 9 décembre a marqué les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État. Cette loi, fondamentale pour l’école publique et laïque, est pourtant bien trop souvent ignorée ou dévoyée par l’État lui-même. Dans nos établissements privés les entorses à la liberté de conscience, à la laïcité, aux politiques ministérielles, sont trop souvent courantes.

Lisez notre communiqué commun SUD éducation - SUNDEP Solidaires dans cet article.

L’IA au travail : une question syndicaleDimanche 30 novembre 2025

L’intelligence artificielle (IA) percute de plein fouet notre vie quotidienne, mais aussi nos métiers et nos conditions de travail. À l’image d’une pensée magique, les gouvernements, les entreprises et les administrations en font le remède à tout et sont engagés dans une course folle pour son développement.

Un « rallye citoyen » qui stigmatise les élèves de lycée professionnel en les plaçant dans la peau de détenuesDimanche 30 novembre 2025

Jeudi 6 novembre, le « rallye citoyen » organisé au lycée professionnel Michelet à Fontenay-sous-Bois, a complètement dégénéré, entraînant plusieurs blessées parmi les élèves. Ces dernieres ont joué le rôle de détenues de prison, se voyant contraintes de faire des pompes, ont été plaquées au sol et pour certaines fouillées par des intervenantes des équipes locales de sécurité pénitentiaire.

Justice pour les blessé-es et les réprimé-es de Sainte Soline !Vendredi 7 novembre 2025

La réalité des violences policières dénoncées par Mediapart et Libération lors de la manifestation contre les méga bassines de Sainte Soline en 2023 mais aussi lors de nombreuses autres manifestations.

Budget pour l’enseignement supérieur et la recherche 2026 : la dégringolade continueMercredi 22 octobre 2025 — Dernier ajout jeudi 23 octobre 2025

Mardi 14 octobre, le gouvernement présentait le projet de loi de finances 2026 et celui de la sécurité sociale. C’est un budget d’austérité qui va frapper les salariées et salariés, et en premier lieu les agentes et agents publics, les plus précaires et les malades ; un budget qui fera augmenter les inégalités, les injustices et la pauvreté ; un budget qui une fois de plus tourne le dos à une urgente et indispensable justice fiscale, sociale et environnementale.

Lisez la suite du communiqué dans notre article.

Condamnation des violences racistes au lycée agricole de Luçon-PétréMercredi 22 octobre 2025

Le Sundep-Solidaires Paris soutient SUD Rural Territoires, SUD Éducation et Solidaires 85 qui condamnent fermement les violences et le harcèlement racistes dont ont été victimes deux élèves de seconde du lycée agricole de Luçon-Pétré (Vendée), violences commises par des élèves de terminale ce, sans qu’aucun adulte ne semble avoir réagi, ni protégé ces deux lycéens.

Lisez la suite du communiqué dans notre article.

Budget de l’éducation pour 2026 : des annonces en trompe-l’œilVendredi 17 octobre 2025

Mardi 14 octobre, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances 2026 et son projet de loi de financement de la sécurité sociale. C’est un budget d’austérité qui ne comprend aucune mesure de justice sociale. Malgré ses déclarations, le gouvernement s’attaque une nouvelle fois à l’école.

Pour la justice fiscale, sociale et écologique, le projet de budget 2026 doit être abandonné !Vendredi 17 octobre 2025

Le projet de budget 2026 est austéritaire, injuste et inefficace, il doit être abandonné dans son ensemble. Dans les sondages, comme dans la rue, la majorité de la population rejette massivement la politique d’austérité menée et exige une véritable justice fiscale. Nous en sommes très loin.

Lisez la suite du communiqué dans notre article.

Revenir en haut