Décisions de l’AG Éducation IDF du mercredi 6 novembre 2019 Enregistrer au format PDF

Mardi 12 novembre 2019 — Dernier ajout mercredi 13 novembre 2019

Ce mercredi 6 novembre s’est tenu un rassemblement francilien à l’occasion du CHSCT ministériel concernant la charge de travail qui s’alourdit sans cesse, les actes suicidaires dans l’Éducation (11 suicides depuis la rentrée), et les réformes à marche forcée qui s’accumulent.

Sommaire

Dans la foulée de ce rassemblement dans le 13e arrondissement, l’AG Éducation IDF inter-degrés s’est réunie dans un local intersyndical de la SNCF à Ivry, prêtée par la CGT Cheminots. Déjà la veille, l’AG « interpro et fronts de lutte » avait été hébergée dans un local de SUD Rail : à un mois du 5 décembre, la solidarité interprofessionnelle n’est pas un vain mot, et s’applique également aux travailleurs et travailleuses de l’Éducation.

Les discussions ont essentiellement concerné la préparation de la grève interprofessionnelle à compter du 5 décembre, ainsi que l’articulation entre les revendications interprofessionnelles sur les retraites et celles propres au secteur de l’Éducation, qui est tout sauf artificielle : toutes les interventions ont conclu au fait qu’il fallait se saisir du 5 décembre et de ses suites pour enfin disposer, toutes et tous ensemble, d’un rapport de force suffisant pour gagner sur l’ensemble de nos revendications.

Enfin, l’AG a adopté un calendrier de mobilisation pour novembre, par l’appui aux initiatives locales, par l’organisation de rendez-vous réguliers à l’échelle de l’Île-de-France, et par les initiatives interprofessionnelles communes (AG interpro locales, AG interpro en IDF, tournées communes avec des agentEs RATP et SNCF, visites croisées à nos heures syndicales et AG, etc.)

Retour Sommaire

Nouveaux appels intersyndicaux

• Conformément aux décisions de la large intersyndicale nationale du 22 octobre, un tract intersyndical du 2nd degré a été produit et vient de paraître. Il sera d’une grande utilité dans nos tournées. http://sudeducation75.org/IMG/pdf/tract_inter2d_05-12-2019.pdf

• Appel intersyndical parisien de la voie professionnelle du lundi 4 novembre à « la grève à compter du 5 décembre, à se réunir en heures d’information syndicale, à tenir des assemblées générales, en vue de reconduire au soir du 5 décembre, pour le retrait du plan Macron-Delevoye » : http://cgteduc75.ouvaton.org/IMG/pdf/0512_plp_paris.pdf

• Appel interprofessionnel des Unions Régionales d’Île-de-France (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL) dans un 4 pages commun, à « s’engager massivement dans la grève à compter du 5 décembre et à tenir des assemblées générales pour reconduire le mouvement ».

Retour Sommaire

Calendrier de novembre

Les rendez-vous suivants ont été adoptés par l’AG Éducation IDF inter-degrés.

Retour Sommaire

Samedi 9 novembre à Toulouse : Coordination nationale

À partir de 9h à la Bourse du Travail de Toulouse, Coordination nationale des AG et collectifs en lutte contre les réformes Blanquer (« La Chaîne des Bahuts »)

Retour Sommaire

Dimanche 10 novembre à 13h à la Gare du Nord : Manifestons contre une école du soupçon, contre le racisme anti-musulman.e.s et l’islamophobie

L’AG Éducation IDF appelle à participer à la marche nationale organisée ce dimanche. Un rendez-vous Éducation est fixé à 13h devant le café Le Terminus Nord (métro Gare du Nord, sortie 3). Les signataires de la tribune sur Change.org ont été destinataires d’un message pour indiquer le rendez-vous.

Retour Sommaire

Mardi 12 novembre à 16h à l’annexe de la Bourse du Travail de Paris (salle Hénaff) : RIS intersyndicale parisienne

RIS intersyndicale du 1er degré parisien sur la réforme des retraites (à l’appel des syndicats parisiens SNUipp-FSU, SNUDI-FO, Se-UNSA, SUD Éducation, CGT Éduc’action, CNT-FTE). L’AG Éducation IDF appelle à participer à cette RIS, y compris pour les collègues du 2nd degré. La FSU, Solidaires et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT appellent aussi à la manifestation de ce dimanche.

Retour Sommaire

Samedi 16 et dimanche 17 novembre à Paris : Cortège Éducation aux manifestations des Gilets Jaunes

Anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. L’AG Éducation IDF appelle à participer aux manifestations, à s’y retrouver au sein d’un cortège Éducation, et à mobiliser réellement les collègues dans nos établissements et écoles. Des collègues ont été mandatés pour fixer les rendez-vous en fonction des informations qui arriveront à la dernière minute.

Retour Sommaire

Lundi 18 novembre à 9h au commissariat de Nanterre : Soutien aux syndicalistes étudiants se battant pour l’inscription des sans-fac

300 bachelierEs recaléEs par Parcoursup étaient toujours sans solution à la rentrée universitaire et demandaient leur inscription à la fac de Nanterre. Trois syndicalistes étudiants sont convoqués au commissariat suite à une plainte du président de la fac de Nanterre, pour tenter de briser la mobilisation des sans-fac (voir position de l’AG Éducation IDF dans la dernière section de ce compte rendu). Commissariat de Nanterre : 54, avenue du 19 mars 1962, Nanterre.

Retour Sommaire

Mercredi 20 novembre

Retour Sommaire

à 14h au métro Solférino : Rassemblement des AESH

Mobilisation nationale des AESH, à l’appel d’une très large intersyndicale nationale. « Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue. Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée « sous le signe de la maturité et de la réussite », les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés. »

Retour Sommaire

À 17h à Paris : Formation sur les retraites organisée dans le cadre de l’AG Éducation IDF

Formation sur la réforme des retraites, organisée dans le cadre de l’AG Éducation IDF pour donner des outils et arguments dans nos AG et tournées (notamment sur les régimes actuels des retraites, notamment des personnels non enseignants dans nos bahuts et écoles). Salle en cours de réservation, mais pas à la Bourse du Travail de Paris.

Retour Sommaire

À 18h30 à Paris : AG Éducation IDF inter-degrés

Prochaine AG Éducation IDF pour continuer le travail de préparation de la grève à partir du 5 décembre. Salle en cours de réservation, mais pas à la Bourse du Travail de Paris.

Retour Sommaire

Samedi 23 novembre à 14h à République : Marche « Nous toutes »

Marche « Nous toutes » contre les violences sexistes et sexuelles. (De nombreux syndicats y appellent également : CFDT, CFTC, CGT, FSU, SNES-FSU, Solidaires, UNEF.)

Retour Sommaire

Jeudi 28 novembre à Paris : AG interprofessionnelle IDF

AG interprofessionnelle et des fronts de lutte. Salle en cours de réservation.

Retour Sommaire

Vendredi 29 novembre à Paris : Marche pour le climat

« Grève internationale » et marche pour la planète. L’AG Éducation IDF soutient la mobilisation lycéenne (à l’appel de l’UNL, MNL, FIDL, Youth For Climate…) du vendredi 29 novembre, et appelle l’ensemble des personnels à rejoindre la grève internationale pour le climat, car elle considère que les politiques qui détruisent l’Éducation et les conquêtes sociales sont les mêmes que celles qui détruisent la planète.

Retour Sommaire

Samedi 30 novembre à Paris : Rencontre « Blanquer doit partir »

Rencontre « Blanquer doit partir » à l’initiative de la Fondation Copernic et de l’AG Éducation IDF, pour donner des suites à la tribune-pétition parue dans l’Humanité le 23 octobre. Cette rencontre autour des problématiques de l’Éducation doit permettre de faire l’état des lieux et d’organiser les résistances dans nos établissements et écoles, à la hauteur des méfaits des réformes Blanquer, dont les E3C, la casse de l’éducation prioritaire ou encore la répression contre la mobilisation des sans facs sont aujourd’hui quelques signes parmi tant d’autres.. L’AG Éducation IDF a mandaté des collègues pour porter cette initiative auprès de la Coordination nationale des Chaîne des Bahuts ce samedi à Toulouse.

Retour Sommaire

Jeudi 5 décembre : Grève, manifestation et assemblées générales

Point de départ du mouvement de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Une salle est déjà réservée pour tenir une AG Éducation IDF, puis rejoindre à la suite une AG interprofessionnelle de grève.

Retour Sommaire

Dimanche 8 décembre à 14h à Barbès : Marche des mamans de Mantes-la-Jolie

« Marches des mamans » du Collectif de Défense des Jeunes du Mantois, un an après la répression de masse qui a brutalisé et humilié 151 jeunes agenouillés par la police.

Enfin, une proposition est faite de tenir en novembre une AG francilienne en priorité pour les collègues en Lycée Général et Technologique, pour résister à la mise en place du Lycée Blanquer et du Bac 2021.

Retour Sommaire

Outils de mobilisation et caisse de grève

Retour Sommaire

a) Tournées dans les écoles et bahuts

L’AG Éducation IDF appelle à poser des heures syndicales partout en novembre et début décembre. Elle adopte le principe de faire des tournées intersyndicales, inter-degrés, inter-catégorielles et interprofessionnelles, et à se rendre visite mutuellement lors de nos heures syndicales et AG, notamment inter-catégorielles. Des travailleurs et travailleuses de la RATP et de la SNCF ont déjà visité des établissements scolaires, et se mettent à la disposition des collègues qui le souhaiteraient.

Pour cela, un document collaboratif unique sera rapidement mis en ligne pour donner la date et l’heure de son heure syndicale de novembre, indiquer s’il y a besoin de visites de collègues ou d’équipes interprofessionnelles, et signaler ses disponibilités pour tourner par département.

Retour Sommaire

b) Appel et tract commun en IDF

Suites aux discussions sur les perspectives, le principe d’un tract commun pour nos tournées, émanant de l’AG Éducation IDF, est adopté, avec l’accent mis sur la grève reconductible à partir du 5 décembre et sur l’auto-organisation des luttes à la base. Des collègues sont mandatés et proposeront au plus vite un tract et un appel, de manière à être utilisable dès la semaine prochaine.

Retour Sommaire

c) Autocollants

Des modèles d’autocollants seront disponibles à la prochaine AG, notamment pour faire campagne pour la grève reconductible sur nos casiers. Cette proposition sera portée à la Coordination nationale.

Retour Sommaire

d) Caisse de grève

À la veille de la Coordination nationale de la Chaîne des Bahuts, 1264 journées de grève reconductible ont été déclarées nationalement par environ 360 collègues, dont 954 pour l’IDF. Après provisionnement pour la Coordination nationale et commission de LePotCommun.fr, cela représente un forfait-jour d’environ 27 € par jour de grève reconductible. Les montants à répartir seront très prochainement virés aux référentEs locaux de la caisse de grève.

Des retenues sur salaires viennent de tomber sur les bulletins d’octobre pour la grève des examens. Si vous souhaitez aider les collègues qui ont été en grève au moment des examens, c’est le moment - avant dimanche - de donner et de solliciter nos réseaux pour donner à la caisse de lutte de la Chaîne des Bahuts : https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1

D’autres caisses de lutte seront créées sur HelloAsso pour préparer et soutenir la grève reconductible en décembre, aussi bien au niveau national qu’en Île-de-France, après avoir liquidé la caisse actuelle.

Retour Sommaire

Initiatives locales + Éducation Prioritaire + Répression

Retour Sommaire

a) Initiatives locales (à compléter !)

Retour Sommaire

Réunion publique pour le 77 Nord :

Jeudi 14 novembre à 19h30 à la salle Jean VIlar, gare de Villeparisis / Mitry-le-Neuf Réunion publique à l’initiative de la section SNES-FSU du lycée Balzac (Mitry-Mory) et de l’Union Locale CGT.

Retour Sommaire

Réunion publique du Collectif Éducation Montreuil-Bagnolet :

Jeudi 14 novembre à la 19h à la Parole Errante (9, rue Debergue, Montreuil)

Retour Sommaire

RIS intersyndicale du 13e arrondissement :

Mardi 19 novembre à 15h30 à l’école Fagon, Paris 13e (13, rue Fagon, métro Place d’Italie) RIS à l’initiative de l’AG 1er degré du 13e, ouverte au 2nd degré, et soutenue par les syndicats SNUipp-FSU, SUD Éducation, SNUDI-FO, CGT Éduc’action, CNT-FTE.

Retour Sommaire

Réunion publique pour le 92 :

Jeudi 14 novembre à 19h à la salle Voltaire à Nanterre (35, rue Voltaire, Nanterre)

N’hésitez pas à indiquer vos propres réunions publiques !

Retour Sommaire

b) Éducation Prioritaire

Le rapport Mathiot-Azéma a été présenté ce mardi 5 novembre et augure d’une casse complète de l’Éducation Prioritaire, ce qui constitue une attaque grave contre les conditions de travail des personnels et contre les conditions d’apprentissage des élèves qui en ont le plus besoin. Cela va de pair avec la mise en place des « cités éducatives », ainsi qu’avec le pseudo-plan pour le 93, où l’Éducation reste le parent pauvre.

Un courrier type a été rédigé par des collègues du 92, à envoyer par voie hiérarchique au Ministère dans les écoles, les collèges et les lycées en Éducation Prioritaire ou qui devraient légitimement en relever. L’AG Éducation IDF soutient et relaie cette initiative (voir en pièce jointe). Pour avoir une visibilité sur le courrier, merci d’envoyer un mail à kaiterada chez gmail.com dès que le courrier est envoyé.

Retour Sommaire

c) Répression à Nanterre

Le président de la fac de Nanterre s’acharne contre la mobilisation des sans-facs, et a interdit d’accès sur le campus 4 militants de la fac, et a porté plainte contre un militant déjà condamné à de la prison avec sursis pour être allé en AG au moment de la mobilisation contre la loi ORE et Parcoursup. L’AG Éducation IDF soutient les militants réprimés, signe la motion commune adressée au président de l’université de Nanterre Jean-François Balaudé, et appellera aux différents rendez-vous pour les soutenir face à la répression.

Retour Sommaire

Rp-bahuts-en-lutte mailing list Rp-bahuts-en-lutte chez fautvoir.com http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/rp-bahuts-en-lutte