Droits et Libertés

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !

Manifestation de Place d’Italie à 14h jusqu’à République.

L’Union syndicale Solidaires est partie prenante de l’organisation des mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles qui se dérouleront sur tout le territoire le 24 novembre prochain.

Le pays n’a pas besoin de nouvelles dispositions législatives ou d’une pérennisation de l’état d’urgence. Il doit au contraire se retrouver autour d’une mobilisation citoyenne qui renforce la solidarité, les libertés et les valeurs portées par la démocratie.

Signez la pétition

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d’expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

Le Village des Alternatives, organisé par Alternatiba Paris, est un festival des solutions pour le climat. Stands (notamment celui de Solidaires Ile de France) et débats vous attendent les 26 et 27 septembre sur la place de la République et à la Bourse du Travail. Toutes les infos sur : https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/

Rassemblement contre le projet de loi renseignement lundi 4 mai 2015 à 18h30, place des Invalides.

Voici l’histoire que vit un collègue étranger, Mohamed, jeune stagiaire à Créteil. À travers sa situation, le sort fait aux salariés étrangers dans l’enseignement privé. Cela témoigne d’un climat de racisme, qui cherche simplement à nous diviser.

Dans le cadre de la prochaine mise en place d’un enseignement moral et laïque, l’enseignement catholique a publié le 3 février 2015, un texte d’orientation « École catholique et formation morale [1] », transformant cet enseignement en nouvelle catéchèse du XXIe siècle.

À l’occasion de la sortie en salle de Lincoln, le film réalisé par Steven Spielberg, Mémoire des luttes publie un article inédit en France, et dont le propos sera, à n’en pas douter, absent de la plupart des commentaires et des critiques proposés par les grands médias.

Qui sait que le seizième président des États-Unis fut très proche des idées socialistes et des revendications du mouvement ouvrier ? Et qu’il liait indissociablement la question de l’abolition de l’esclavage à celle de l’émancipation de la classe ouvrière tout entière ?

On verra en quoi l’adaptation de Steven Spielberg déforme l’histoire, et les raisons idéologiques et culturelles de ce parti pris.

Cet article est publié en français et dans sa version originale en espagnol, « Lo que la película ‘Lincoln’ no dice sobre Lincoln » (sur le site Publico). Il est accompagné de la lettre de félicitations que reçut Abraham Lincoln le 30 décembre 1864 de la Première Internationale pour sa toute récente réélection. Ce document d’histoire – réelle, elle – fut rédigé par Karl Marx.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher