2d degré

Vous êtes professeur stagiaire (CAFEP/CAER) pour l’année 2021/2022. Quelles sont les formalités à accomplir pour la prise en charge financière par le Rectorat de Paris ?

Les rectorats des académies franciliennes précisent dans un texte du 21 mars 2021 les conditions de convocation des enseignant·es aux examens de fin d’année.
Cette obligation conduit l’ensemble des enseignant·es du second degré à rester à la disposition de l’administration jusqu’au vendredi 9 juillet 2021 inclus.

La circulaire concernant les demandes de temps partiel de droit ou sur autorisation, de congé parental, de cessation d’activité, de mise en disponibilité pour l’année 2021/2022 est parue.
Les dossiers complétés doivent parvenir au rectorat le vendredi 29 janvier au plus tard.

Dans le cadre de la réouverture progressive des établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation nationale met en place le dispositif 2S2C pour « Santé, Sport, Citoyenneté,Culture ». Si l’objectif affiché est de proposer des activités lorsque l’élève ne peut bénéficier d’un retour complet en classe à cause du protocole sanitaire, on peut craindre à terme un transfert des enseignements artistiques, musicaux et d’éducation physique à des structures hors Éducation nationale.

À l’heure où la réouverture des écoles, des collèges et des lycées se fait dans la précipitation, les enseignant-e-s sont confronté-e-s aux enjeux des examens et des conseils de classe du troisième trimestre. À la veille des conseils de classe, les décrets et les arrêtés sur le brevet et le bac sont loin de tout régler.

Dans certains établissements privés sous contrat comme à Ste Louise ou aux Francs-Bourgeois, des collègues se mobilisent pour dénoncer les E3C, les inégalités qu’ils instaurent entre les établissements, le manque de préparation de la part du Ministère, la charge de travail supplémentaire pour les enseignant·e·s, la correction dématérialisée…

Grève des surveillances le 17 juin. Et après ? L’intersyndicale appelle à poursuivre le mouvement, notamment le jeudi 27 juin.

Un appel intersyndical d’organisations de l’enseignement public et privé est lancé pour faire grève le lundi 17 juin, le 1er jour des épreuves du baccalauréat.

Pour cette année transitoire d’application du PPCR, le ministère a édicté des règles particulières pour l’avancement d’échelon.

Depuis septembre 2017, dans le cadre des PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) sont institués des rendez-vous de carrière à différents échelons. Mais quand auront-ils lieu ?