Dans le cadre de la campagne « Désarmer Bolloré »et en continuité de l’appel signé par plus d’une centaine de collectifs, syndicats, associations… nous voulons mettre un focus particulier sur les manuels scolaires et les ressources pédagogiques en ligne des éditeurs.
Dans notre pays et jusqu’à aujourd’hui, les enseignant
es sont libres de leur pédagogie et du choix des manuels ou ressources utilisées à condition de respecter des programmes définis nationalement. Or, cette liberté pédagogique est attaquée de toutes parts. Depuis le passage du sinistre Blanquer à l’Education nationale, les couloirs du ministère sont peuplés de réactionnaires de tous poils. Ainsi, le Conseil scientifique est aux mains des tenants de la psychologie cognitive à qui l’on doit l’avènement d’une pédagogie normative et mécaniste (évaluations, contenus standardisés, projet des manuels uniques imposés…) Quant au Conseil supérieur des programmes, il est dirigé par Mark Sherringham, un philosophe connu pour ses prises de position anti-laïques. Il définit l’école publique comme « l’héritière de l’école chrétienne », affirme « l’idéal civilisateur du christianisme » et a régulièrement exprimé son souhait d’un retour du christianisme dans les questions éducatives. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?Si, bien sûr, un certain Bolloré se fait également le chantre de cette « bataille de civilisation ». Il se trouve que ce monsieur détient aujourd’hui une majorité des éditions de manuels scolaires parmi lesquelles Hachette Éducation qui publie actuellement des manuels de la maternelle à l’enseignement supérieur et possède également Hatier, Dunod, Foucher, Lelivrescolaire.fr…
Si les éditeurs n’ont pas directement la main sur les programmes, ils sont toutefois libres de les présenter sous certains angles rédactionnels ou avec des illustrations qui correspondent à une « ligne éditoriale » très orientée. Pire encore pour les manuels parascolaires (les fameux « cahiers de vacances » et autres livres de soutien scolaire) qui ne sont soumis à aucun cadrage officiel.
Entre les injonctions réactionnaires des différents conseils ministériels, les manuels et ressources en ligne sous la coupe de Bolloré et l’énorme machine de l’Éducation nationale qui va activer toute sa chaine hiérarchique pour imposer ce corpus idéologique nauséabond, la liberté pédagogique des enseignant
es va se réduire comme une peau de chagrin. Ni les enseignant es, ni les élèves ne se ressemblent tous et toutes. C’est cette richesse de diversités et d’approches pédagogiques multiples qui fondent la formation d’adultes en devenir, capables d’une pensée libre, autonome et critique. On peut aussi s’alarmer quant à la garantie, au sein de ces groupes tentaculaires et de leurs filiales, de la liberté éditoriale accordée aux nombreux ses auteurs ices, chercheurs euses qui jusqu’ici y publiaient des ouvrages de qualité et d’une grande diversité fournissant des ressources précieuses dans les classes.C’est pourquoi il est indispensable de réagir à cette mainmise de Bolloré et des autres milliardaires idéologues pour préserver l’école et nos enfants de cette entreprise d’endoctrinement multiforme au service d’un projet d’extrême-droite.
Dans chaque conseil d’école de maternelle ou d’élémentaire, dans chaque équipe pédagogique de collège et de lycée, dans chaque association de parents d’élèves… refusons cet avenir mortifère et conjurons sans attendre le monde qu’ils préparent pour l’école de nos enfants.
Gardons en tête le pouvoir de nuisance de l’extrême-droite sur le cerveau de nos élèves et de nos enfants.
Pour une école émancipatrice, solidaire et inclusive, boycottons les manuels scolaires édités par l’empire Bolloré.