Journée d’action pour la défense des Services Publics : Le Sundep Solidaires Paris soutient la grève du jeudi 3 avril : des moyens pour l’école publique !

Mobilisations pour un grand service public de l’Éducation en cette journée de mobilisation pour les Service Publics, allons en AG !
Mercredi 2 avril 2025 — Dernier ajout jeudi 3 avril 2025

À l’heure où le Président Macron annonce « l’économie de guerre », ce sont les services publics et les personnels qui risquent d’en subir les conséquences. Les politiques de casse sociale menées depuis des années pourraient s’accélérer, la mobilisation pour le service public d’éducation doit se poursuivre ! À Paris, malgré la forte mobilisation des personnels et des parents d’élèves ces dernières semaines, le ministère impose la suppression de 110 postes d’enseignants dans le primaire, de 132 postes dans le secondaire et la fermeture de 223 classes (170 dans le primaire + 22 classes de secondaire), là où une dizaine fermeront dans le privé sous contrat.

Le jeudi 3 avril :

  • à 10h en AG interdegrés dans les locaux de Solidaires au 31 rue de la Grange aux belles
  • à partir de 12h30 Place du Bataillon du Pacifique (Bercy)
  • à 15h : rassemblons-nous devant le rectorat aux côtés des jeunes du collectif de Belleville.

La rentrée 2025 s’annonce catastrophique pour l’école publique parisienne : 223 classes fermées (170 dans le primaire et 42 dans le secondaire), 262 suppressions de postes d’enseignants (110 dans le primaire et 132 dans le secondaire).

Cessons de parler de baisse démographique : ce qui baisse vraiment à Paris, ce sont les moyens pour l’éducation dans les écoles publiques, le nombre de RASED, le nombre d’heures allouées aux dispositifs UPE2A et ULIS alors que les établissements privés sont largement épargnés.

Cette politique entraîne une augmentation du nombre d’élèves par classe, alors que nous avons déjà les effectifs parmi les plus pléthoriques d’Europe, et détériore encore davantage les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels.

Et toujours le même cynisme de l’académie qui redonne leur décharge aux directeurices d’école contre la suppression de postes de brigades de remplacement et qui ponctionne de plus en plus de moyens horaires sur les dispositifs consacrés aux élèves les plus fragiles (UPE2A ET ULIS).

Quand les lycéens dénoncent les manques de moyens, les sureffectifs, la sélection et disent leur soutien aux mineurs isolés, ils finissent en garde à vue. Quand de jeunes MNA obtiennent de haute lutte la place à laquelle ils ont droit à l’école, le dispositif Lycéen prévu pour les héberger est brutalement fermé.

SUD éducation Paris dénonce l’expulsion des centaines de mineurs isolés de la Gaîté Lyrique, la traque infernale contre ces jeunes dans les rues de Paris et la grave menace qui pèse sur la scolarité de celles et ceux sont parvenus à grand-peine à intégrer un parcours scolaire.

Cette brutalité ne peut rester sans réponse. Face à la répression, à la violence sociale et aux attaques racistes de ce gouvernement, soyons nombreux en grève le 3 avril pour défendre une école de qualité pour toutes et tous.

Le Sundep Solidaires soutien les actions de SUD éducation Paris qui appelle à se mettre en grève le jeudi 3 avril 2025.

Portons notre voix dans les AG proposées, rencontrons-nous pour mieux nous connaitre au delà des poncifs médiatiques et pour agir ensemble.

Voir en ligne : Sur le site de Sud Education

Documents à télécharger

Revenir en haut