Le 12 février une délégation intersyndicale avec une représentante RESF et deux délégués du collectif des jeunes du parc de Belleville a été reçue au rectorat. Les responsables de cette institution ont reconnu que la procédure d’inscription au test Casnav, nécessaire à la scolarisation, était problématique du fait de sa dématérialisation. Iels ont également affirmé que le nombre de places à l’école est en corrélation avec le nombre de demandes.
Pourtant non seulement rien n’a été proposé depuis pour remédier aux inégalités d’accès aux droits à l’école qui implique une procédure d’inscription en ligne mais 60 jeunes, qui ont passé le test de Casnav, certains au mois de décembre 2024, restent toujours sans affectation et n’ont pas pu formuler leurs vœux pour la rentrée de l’année 2025 2026 !
Des centaines de jeunes essayent d’avoir des rendez-vous pour s’inscrire à l’école mais les moyens alloués à leur scolarisation sont nettement insuffisants et ils sont en attente depuis des mois, ce qui leur fait perdre un temps précieux dans l’effectivité de leurs droits à l’instruction ou à la formation.
Le Sundep Solidaires Paris soutient cet appel à toutes les organisations syndicales, collectifs, associations, militant.es, personnes solidaires à rejoindre le rassemblement du 3 avril à 15h.
L’appel de l’intersyndical du public parisienne auquel le Sundep Solidaires Paris s’associe