Avec cette décision de la Haute juridiction faisant jurisprudence, le film Par la fenêtre ou par la porte reste d’une actualité brûlante.
Quand les syndicalistes, les représentant
es de la société civile, qu’elles/ils soient sociologues, ergonomes, psychologues, médecins, juristes ou économistes…, conjuguent leurs efforts et leurs talents, la victoire est possible. Le film documente ce puissant processus de réflexion et d’action collectives.Sorti en novembre 2023, notamment grâce à une campagne de financement participatif, Par la fenêtre ou par la porte met en lumière une lutte exemplaire, offensive dans une période où, face à la multiplication des attaques politiques contre le code du travail, les mobilisations syndicales se sont heurtées à l’intransigeance des gouvernements successifs.
Retrouvez la programmation en cours sur le site du film.
L’équipe de Par la fenêtre ou par la porte a commencé à réaliser le film pendant le procès en appel des deux ex-dirigeants, Didier Lombard et Louis-Pierre Wenès, en mai 2022. Le 30 septembre 2022, l’arrêt de la Cour d’appel confirme leur culpabilité. Les peines de prison sont légèrement réduites : un an avec sursis au lieu de un an dont quatre mois ferme, en première instance. Loin de tout sentiment de culpabilité, les prévenus décident de se pourvoir en cassation…
Découvrez les premiers commentaires recueillis par l’équipe du film :
- Jean-Paul Teissonnière, avocat de Sud PTT en première instance et en appel : https://vimeo.com/1051485192
- Antoine Lyon-Caen, avocat devant la Cour de cassation : https://vimeo.com/1051459323
- Sylvie Catala, inspectrice du travail chargée du dossier France Télécom : https://vimeo.com/1052762047
- Gérald Le Corre, inspecteur du travail, syndicaliste CGT : https://vimeo.com/1052760415
- Patrick Ackermann, délégué Sud PTT pendant la lutte : https://vimeo.com/1052941076