Les maîtres concernés doivent être :
- en fonction au 1er septembre 2025 ;
- ou bénéficier de l’un des congés entrant dans la définition de la position d’activité des agent es titulaires de l’État (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale, etc.).
Les maîtres doivent remplir cumulativement les conditions suivantes :
- bénéficier de l’échelle de rémunération de professeur e agrégé e hors classe ou avoir atteint au moins le sixième échelon de l’échelle de rémunération de professeur e agrégé e classe normale au 1er septembre 2025 ;
- avoir assuré, pendant deux années scolaires, au moins cinq heures hebdomadaires d’enseignement dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Comment déposer sa candidature ?
Les dossiers de candidature devront être transmis par la voie hiérarchique à la Division des enseignants du privé (Bureau DEP 2 – Gestion collective) :
- Le-la candidat e complète le document « Candidature à la liste d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs de chaire supérieure » (Annexe 2).
- Les chef fes d’établissement indiquent leur avis (Annexe 3).
Attention, après le 10 avril 2025, délai de rigueur, aucun dossier ne sera accepté.
L’avis des membres des corps d’inspection est également recueilli (Annexe 4), puis transmis par bureau de la DEP 2, aux inspectrices et aux inspecteurs des disciplines concernées par les candidatures recevables.
Calendrier
- 10 avril 2025 : Date limite d’envoi des fiches de candidature et des avis des chefs d’établissement
- 28 avril au 14 mai 2025 : Recueil de l’avis des inspectrices et des inspecteurs.
Textes de références :
- Décret n°68-503 du 30 mai 1968 portant statut particulier des professeurs de chaires supérieures des établissements classiques, modernes et techniques ;
- Note de service n° MENF2307836N du 29 mars 2023.