Droits et Libertés

Un communiqué du SNETAP-FSU, Syndicat national de l’enseignement technique agricole public.

« L’enseignement catholique existant également dans l’enseignement agricole, le SNETAP demande au Ministre de l’agriculture, qui en a la charge, d’affirmer publiquement que le ministre de l’éducation nationale est dans son rôle lorsqu’il rappelle l’enseignement catholique à ses devoirs, et qu’il en va de même dans l’enseignement agricole. »

La lutte contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes a pris cette semaine une tournure particulière avec l’invasion de la ZAD (Zone d’aménagement différé rebaptisée Zone à Défendre) par près de 1000 gendarmes mobiles.

Le rapport 2011 du médiateur de l’éducation nationale est sorti.

Il constate la multiplication des litiges (+ 15 %), avec l’apparition nouvelle de demandes concernant les programmes et leur application (baccalauréat S, BTS NRC, programmes de SVT ou d’histoire au lycée…)

Une nouvelle loi a été adoptée le 6 août 2012, complétée par une circulaire d’application.

Point de vue paru dans lemonde.fr - Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic

Un décret du 8 mars crée l’application SIRHEN de gestion des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le fichier conservera des informations familiales, des informations sur les « congés et absences, évaluations et entretiens professionnels, avancements et promotions », mais aussi les décharges d’activité pour exercer les fonctions de représentant syndical, les sanctions et des informations sur la santé (maladie professionnelle).
Communiqué de Sud Éducation

Chercheurs issus de la statistique publique et du droit du travail, membres d’organisations syndicales impliquées dans la lutte contre la discrimination syndicale ou professionnels de la défense des droits des salariés, Louis-Marie Barnier, Yann Cochin, Anne Debregeas, Didier Gelot, Laurent Menghini, Robert Pelletier, Maria-Teresa Pignoni, Sabine Reynosa ont rédigé Répression et discrimination syndicale .

Collection « Les Notes et Documents de la Fondation Copernic »,
Éditions Syllepse, novembre 2011

Rebelate para el cambio *

De nos jours le but du pouvoir politique est de servir la politique économique.

La gouvernance économique a assujetti les pouvoirs politiques à sa vision ultra libérale du marché unique mondial. C’est bien le sens des décisions du sommet du Luxembourg du 20 juin 2011 mettant la Grèce à genoux. Les différents gouvernements ne sont plus que des courroies de transmission coercitives actionnées contre les intérêts de leurs propres électeurs. Peut-on accepter de faire de la précarité la règle même du salariat ? Après les révolutions du printemps arabe, le mouvement d’indignation s’étend un peu partout en Europe pour rejeter la mondialisation imposée par les grandes banques et pour ne pas être à leur solde.

La position de nos camarades de la CGT espagnole publiée dans leur organe, Rojo y Negro traduite ( http://www.rojoynegro.info/ ). Pour info, la CGT espagnole n’a pas grand chose à voir avec la CGT française.

Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de Femmes lancent aujourd’hui un appel intitulé « Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent »

Vous trouverez le texte de l’appel ci-dessous. Pour signer l’appel, il suffit de vous rendre sur le site de Osez le féminisme et de remplir le formulaire en bas de la page.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher