À la Une

Vendredi 3 janvier 2025 — Dernier ajout vendredi 17 janvier 2025Bulletin d’adhésion 2025

Le nouveau bulletin d’adhésion 2025 est en ligne ; vous pouvez dès maintenant adhérer ou ré-adhérer au Sundep-Solidaires Paris toutes les informations nécessaires sont sur cette page.

Quoi de neuf ?

Vendredi 4 juillet 2025Manifestation le 5 juillet : stop au génocide palestinien

Samedi 5 juillet

Le Sundep-Solidaires Paris appelle à rejoindre, nombreux et nombreuses, la manifestation STOP AU GÉNOCIDE - URGENCE HUMANITAIRE pour LA PALESTINE.

RDV : 14h - Place de la République

Vendredi 4 juillet 2025Canicule : l’impréparation et l’improvisation du ministère met les personnels et les élèves en danger

Alors que le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurseuses contre les risques liés à la chaleur entre en vigueur ce mardi 1er juillet, le ministère de l’Éducation nationale brille à nouveau par son incapacité à anticiper un épisode caniculaire pourtant connu depuis de nombreux jours et à prendre les justes mesures de protection des personnels.

Mercredi 2 juillet 2025Manifestation contre les violences faites aux enfants et aux ados

Boucle la date dans ton agenda – SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025

Manifestation nationale contre les violences faites aux enfants et ados

Cette année, toute la société civile descend dans la rue pour dire STOP aux violences que subissent les enfants et les ados.

On ne se tait plus. On agit.

Ensemble, on est plus forte !

Mercredi 2 juillet 2025 — Dernier ajout jeudi 3 juillet 2025Compte rendu de la réunion de Bureau du 26 juin 2025

Le Bureau du Sundep-Solidaires s’est réuni le 26 juin 2025. Voici le compte rendu téléchargeable en bas de cette page, avant publication du procès verbal approuvé.

Article réservé aux adhérentes

Mardi 1er juillet 2025Les Brèves de l’année scolaire 2024-2025

Lisez les Brèves du mois en cours.

Dimanche 29 juin 2025 — Dernier ajout lundi 30 juin 2025Lundi 30 juin : rassemblement en soutien aux mineures isolées de Saint-Ouen

Depuis trois mois des mineures isolées campent dans le quartier des docks à Saint-Ouen. Après qu’ils ou elles aient été violemment chassées de la Gaîté lyrique en mars dernier, la municipalité de Saint-Ouen menace à nouveau de les expulser.

Le Sundep-Solidaires Paris soutient Solidaires 93, SUD éducation 93, SUD éducation Paris et Droit Au Logement 93 qui appellent à se retrouver nombreux et nombreuses au rassemblement du lundi 30 juin.

RDV : 18h - devant la mairie de Saint-Ouen - 7 place de la République

Dimanche 29 juin 2025 — Dernier ajout lundi 30 juin 2025Scolarisation des mineures isolées : compte rendu d’audience à la Sorbonne

Le vendredi 20 juin, le collectif des jeunes du parc de Belleville, le SNES-FSU 75, SUD éducation Paris, la CGT Educ’Action 75, le Sgen-CFDT Paris, RESF Paris et le GISTI ont appris qu’ils seraient reçues à la Sorbonne seulement une heure avant que l’audience ne commence.

Lisez le compte-rendu de cette audience dans notre article.

Au même temps, sur la place de la Sorbonne, avait lieu le rassemblement « Un toit, une école » qui a réuni, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés et de la journée nationale pour le droit à l’École, une centaine de jeunes et de soutiens.

Dimanche 29 juin 2025 — Dernier ajout lundi 30 juin 2025Chèques-vacances : tous les agents et toutes les agentes peuvent à nouveau en bénéficier

Le Conseil d’État a donné raison au recours de plusieurs organisations syndicales dont Solidaires Fonction publique contre la circulaire de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) sur les chèques-vacances.

Cette circulaire excluait les personnels n’étant plus en activité de l’accès aux chèques vacances.

Vendredi 27 juin 2025Déclaration liminaire : CCMA 25 juin 2025 - Mouvement

La commission consultative mixte académique (CCMA) s’est réunie le 25 juin pour l’examen des dossiers de demandes de mutation.

Lisez la déclaration liminaire commune du Sundep-Solidaires Paris et de la CGT-EP qui siègent sur une même liste.

Cette année 631 enseignantes dont 94 d’une autre académie que celle de Paris ont obtenu leur mutation — contre 613 l’année dernière.

Vendredi 27 juin 2025Financement arbitraire de l’enseignement privé sous contrat : Stanislas versus Averroès

Si on peut saluer la mise en place de nouveaux protocoles de contrôles de l’État, depuis la rentrée 2024, dans les établissements privés sous contrat, force est de constater qu’ils restent insuffisants voire sans effet.

Les révélations médiatiques dénoncent toujours plus de pratiques et de dérives scandaleuses ; et la délicate question des financements publics de ces établissements et de la responsabilité de l’État semble rester insoluble !

Tous les articles par ordre antichronologique

Revenir en haut