Outre la question du logement, le Sundep-Solidaires Paris soutient le Collectif des jeunes de Belleville face aux obstacles liés à la scolarisation des jeunes.
Nous avons, à ce titre, alerté la commission consultative mixte académique (CCMA) du mercredi 5 février au Rectorat de l’absence de réaction de l’Enseignement privé sous contrat face à la difficulté des jeunes mineurs non accompagnés à être accueillis sous prétexte de manque de place.
Toutes les places en classe ne sont pourtant pas pourvues dans bon nombre d’établissements privés sous contrat parisiens.
« L’Enseignement catholique a signé un engagement avec le Ministre de l’Éducation nationale Pap N’Diaye pour plus de mixité sociale dans les établissements privés sous contrat. Nous demandons que “ce vœu pieux” soit suivi d’actes en direction des élèves les moins favorisé
es et notamment les mineurs non accompagnés. Ces jeunes vivent actuellement à la Gaité lyrique et dans quatre gymnases parisiens dans des conditions de précarité intolérables. Ils attendent leur convocation à la CASNAV, parfois pendant des mois, pour effectuer leurs tests de niveau en vue de leur intégration dans des établissements parisiens. Ils attendent ensuite, parfois des mois, une affectation dans un collège ou lycée parisien. Ils se voient trop souvent refuser leur inscription faute de places disponibles. L’Enseignement catholique doit participer à l’effort national d’intégration et d’inclusion et accueillir des jeunes qui sont en droit d’avoir accès à l’éducation et l’instruction. »Retrouvez la vidéo des jeunes de Belleville dans laquelle ils présentent leur occupation à Gaîté Lyrique. Malgré la difficulté de la situation, le collectif, militant, auto-organisé et horizontal, lutte pour gagner la bataille des droits.