Des syndicalistes et féministes ukrainiennes nous parlent

Mardi 1er avril 2025

Le 26 mars, Oksana Slobodiana, présidente du mouvement médical Soyez comme nous, s’est exprimée au Parlement européen dans le cadre de l’événement In Solidarity with Ukraine.

Une infirmière ukrainienne à Bruxelles

Le 26 mars, Oksana Slobodiana, présidente du syndicat ukrainien du personnel soignant Soyez comme nous, s’est exprimée au Parlement européen dans le cadre de l’événement In Solidarity with Ukraine et le 27 mars à la conférence de Bruxelles organisée par le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine. Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes entretient depuis trois ans de relations de solidarité avec cette organisation syndicale. Nous publions ses deux interventions.

Soyez comme nous au Parlement européen

Le 26 mars, Oksana Slobodiana, présidente du mouvement médical Soyez comme nous, s’est exprimée au Parlement européen dans le cadre de l’événement In Solidarity with Ukraine.

Elle a présenté la position du personnel soignant ukrainien, appelé à la solidarité avec l’Ukraine et souligné l’importance de l’expérience européenne pour la lutte syndicale et l’amélioration des conditions de travail en Ukraine. Le rôle des femmes dans le soutien et la reconstruction de l’Ukraine a également été abordé.

« Chers participants à la réunion, collègues et partenaires ! J’ai l’honneur de vous présenter un bref aperçu de la situation des droits du travail en Ukraine à travers le prisme de l’expérience de notre organisation, le mouvement médical Soyez comme nous. Nous travaillons dans le domaine de la protection des droits du travail des professionnels de la santé, et nous sommes donc confrontés chaque jour à de nombreux défis dans ce domaine » a déclaré Oksana Slobodiana.

Selon elle, la situation s’est considérablement compliquée en raison de la guerre et de l’instabilité économique. Les travailleurs médicaux, en particulier les infirmières, ont été confrontés aux problèmes suivants :

De nombreux travailleurs sociaux et de santé travaillent dans des conditions stressantes avec des risques accrus (en particulier, ceux qui sont restés dans la zone de guerre) ; Bas niveau des salaires et des garanties sociales ; retards dans le paiement des salaires en raison de difficultés financières et d’un financement instable ; Surcharge de travail du personnel, qui conduit à l’épuisement professionnel et à des problèmes d’ordre psychologique pour les professionnels de la santé.

« Et le plus douloureux, c’est qu’avant même la guerre, la réforme des soins de santé a commencé en Ukraine. Depuis, les institutions médicales ferment, les hôpitaux sont optimisés et fusionnés. Cela a un impact considérable sur les travailleurs de la santé, qui perdent leur emploi. Ce processus ne s’est pas arrêté pendant la guerre. La situation s’est considérablement aggravée : de nombreux établissements médicaux ont été fermés à la suite de bombardements et de tirs d’artillerie. La perte d’emplois, l’occupation, les migrations massives, les licenciements ne sont pas les seuls problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Oksana Slobodiana a souligné que Soyez comme nous s’engageait activement dans la protection des droits du travail des professionnels de la santé et appelle à créer des syndicats sur le terrain.

« Nous expliquons qu’il s’agit d’un outil important pour la protection des droits du travail. Il permet non seulement de garantir des conditions de travail décentes, mais aussi d’améliorer le système de santé dans son ensemble. Les efforts conjoints des syndicats, des travailleurs de la santé et de l’État sont la clé d’un fonctionnement efficace des établissements de santé et de la préservation de la santé de la nation » souligne Oksana Slobodiana.

Malgré les évolutions positives, il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, renforcer le contrôle du respect des droits du travail et améliorer la protection sociale.

La coopération avec les partenaires internationaux joue un rôle clé dans l’amélioration de la situation. Nous appelons à une action commune pour protéger les droits du travail et créer des conditions de travail équitables pour tous a-t-elle déclaré.

Soyez comme nous à la conférence de Bruxelles

Le rôle des femmes dans la reconstruction de l’Ukraine : l’exemple des militantes du mouvement médical Soyez comme nous

Lors de son intervention, la représentante de Soyez comme nous a également souligné que dans le contexte de la guerre, alors que la plupart des hommes sont au front, ce sont les femmes qui sont devenues un soutien fort à l’arrière du pays.

Dans le secteur de la santé, la situation est catastrophique : en 2024, plus de 1500 structures médicales ont été endommagées ou détruites. Dans la zone de guerre, les populations sont privées d’un accès complet à des soins médicaux de qualité. Et là encore, tout dépend de la résilience et de l’indomptabilité du personnel de santé ukrainien, y compris des femmes. « Le personnel de santé ukrainien a de nombreuses possibilités de mener une vie paisible et d’avoir de bonnes perspectives d’emploi à l’étranger, mais ils ne peuvent pas laisser leur pays et leurs compatriotes dans le pétrin » déclare Oksana Slobodiana.

Selon elle, l’abnégation d’Oksana Umanets, infirmière au service d’anesthésie de l’hôpital régional de Tchernihiv, qui est restée dans la ville occupée de Tchernihiv en avril 2022 et a continué à travailler, mérite d’être soulignée :

Pendant le bombardement de l’hôpital, elle a soulevé à elle seule un soldat avec un membre coupé dans la salle d’opération, qui pesait 120 kilogrammes avec toutes ses munitions. Oksana, qui pèse 55 kg, a pu le sauver. Et il y a beaucoup d’autres histoires de ce genre.

Elle indique également qu’en 2023, environ 80 % des initiatives de volontariat en Ukraine ont impliqué des femmes ; une ONG sur trois est dirigée par une femme. 90 % des membres de Soyez comme nous sont également des femmes.

« Les Ukrainiennes ne sont pas seulement engagées dans le travail humanitaire, elles influencent également les processus politiques. Les militantes du mouvement Soyez comme nous réagissent activement aux nouvelles réformes des soins de santé et de la protection sociale. Elles représentent les intérêts de la communauté au niveau international et engagent des partenaires étrangers dans la défense des droits du travail des travailleurs de la santé » souligne Oksana Slobodiana.

Actuellement, les militantes du mouvement médical Soyez comme nous s’efforcent d’apporter une contribution significative à la reconstruction de l’Ukraine, en se concentrant sur les domaines des soins médicaux, du soutien social et de l’engagement civique. Il s’agit en particulier de :

  • la restauration des infrastructures médicales et le soutien médical à la population ;
  • le soutien social aux professionnel.les de la santé (en plaidant pour des conditions de travail adéquates qui permettront non seulement de garder les médecins qui sont restés dans le pays, mais aussi de faire revenir ceux qui l’ont quitté ; en aidant les médecins de combat, en soutenant leur retour à la médecine civile ; en plaidant pour la reconnaissance de l’expérience de combat des soignants qui sont revenus du front, avec un statut et des avantages appropriés)
  • des initiatives éducatives (événements d’information sur le rôle des médecins dans la société ; séminaires et formations pour les médecins sur la santé, le bien-être mental, la protection des droits du travail et la prévention de l’"épuisement professionnel") ;
  • la participation à des programmes de subventions internationales et la coopération (recherche de partenaires internationaux afin d’attirer des fonds pour la reconstruction d’institutions médicales et de projets sociaux, coopération avec des initiatives gouvernementales et de santé publique, coopération avec des organisations internationales sur le stage de médecins ukrainiens à l’étranger) ;
  • la création d’antennes de l’organisation où les professionnel.les de la santé peuvent parler de leurs problèmes.

Retrouvez la totalité de l’article sur le site laboursolidarity.org.

Revenir en haut