Réflexions sur l’Éducation (Archives)

Lundi 4 décembre 2023 — Dernier ajout lundi 21 juillet 2025Fin de l’Éducation nationale ? (Archives)

Ça s’appelle « choc de décentralisation »… Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et sa majorité LR (Les Républicains), demandent à l’État la territorialisation de l’Éducation dans notre région.

Dimanche 16 janvier 2022 — Dernier ajout dimanche 9 mars 2025INTERSYNDICALE EDUCATION (Archives)

➡️ APPEL UNITAIRE DE SYNDICATS FSU, CGT, SUD, CNT à Paris ➡️ Plusieurs AG de grève du 13 janvier, notamment en Île-de-France, la coordination nationale des AED, et plusieurs organisations syndicales nationales ou locales appellent à continuer le mouvement pour mettre la pression sur le gouvernement et à faire du 20 janvier une journée forte de grève pour rythmer la mobilisation.

https://www.facebook.com/559673084219125/posts/1944710125715407/

Mardi 26 novembre 2019 — Dernier ajout lundi 21 juillet 2025Blanquer doit partir - 1re rencontre nationale (Archives)
La Fondation Copernic organise une rencontre sur le thème
« Blanquer doit partir - Ensemble, nous allons le stopper »
Samedi 30 novembre de 14 à 18 h
Coupole de l’Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

Métro Colonel Fabien - ligne 2
Entrée libre - Paroles libres - Pas de tribune, interventions libres
Vendredi 11 octobre 2019 — Dernier ajout lundi 21 juillet 2025L’évaluation dans tous ses états ! (Archives)

Le premier événement dans la suite de l’Université d’Été de l’Éducation se tiendra ce mercredi 16 octobre après-midi, à la Bourse du Travail de Paris, autour du thème très actuel de l’évaluation.

Mercredi 12 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 10 octobre 2016Le livret scolaire unique numérique à l’école et au collège, un fichage et triage des élèves généralisés ? (Archives)

Depuis nombre d’années, les écoles s’appliquent à réaliser chacune un livret en équipes, à faire entrer les jeunes élèves dans des « cases » pour valider ou non les compétences… À la rentrée 2016, on continue mais avec un livret numérique… L’intérêt ? Le ministère cherche à harmoniser les pratiques dans la forme mais le fond persiste.

Lundi 12 mai 2014Les profs sont-ils toujours en congés ? (Archives)

Les enseignants sont détestables. Jugez-en. Ils sont toujours en vacances. Ça c’est déjà beaucoup. Mais en plus, ils sont toujours en congés. Sans compter qu’ils passent un tiers de leur temps de travail à la maison. Vraiment ils exagèrent. C’est ce qu’on peut tirer d’un article du Figaro du 9 mai. Or la réalité est nettement différente. Les enseignants ne passent pas un tiers de leur temps de travail à la maison. Et ils sont moins en congé que les autres fonctionnaires.

Samedi 31 août 2013 — Dernier ajout dimanche 1er septembre 2013Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : annonce jeudi 22 août d’un plan de pérennisation (Archives)

La création d’un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, choix régulièrement repoussé par les gouvernements précédents, marque une prise en charge effective des difficultés des enfants handicapés.

Mais une fois l’effet d’annonce passé et en regardant de plus près la présentation du 22 août on ne peut que constater pour les personnels qui exercent cette activité (sous des statuts divers), que le compte n’y est pas !

Jeudi 22 août 2013 — Dernier ajout mercredi 21 août 2013Laïcité à deux vitesses et islamophobie (Archives)

Le Haut commissariat à l’intégration s’apprêterait à publier un rapport préconisant douze propositions parmi lesquelles l’adoption d’une loi interdisant « dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». La Fédération Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, tient à souligner l’hypocrisie d’une telle proposition, car si la volonté du Haut conseil à l’intégration consistait à faire appliquer strictement la loi portant séparation des Églises et de l’État, dite Loi de 1905, il s’attaquerait aux subventions accordées à des établissements privés confessionnels ou à des associations finançant de tels établissements.

Lundi 5 août 2013 — Dernier ajout mercredi 21 août 2019Loi Fioraso et BTS, vers une démocratisation de l’enseignement supérieur ? (Archives)

Article réservé aux abonné-e-s de Mediapart 

Depuis le 9 juillet dernier, la loi Fioraso se donne pour objectif de diplômer 50 % d’une génération accédant aux études supérieures à travers des rapprochements entre lycées, classes préparatoires et universités, en organisant des licences pluridisciplinaires avec une spécialisation des étudiants plus progressive, et en établissant des quotas dans les IUT et STS pour les lauréats des baccalauréats technologiques et professionnels. Dans un entretien avec Mediapart, la sociologue Sophie Orange, L’autre enseignement supérieur, les BTS et la gestion des aspirations scolaires (PUF), interroge cette volonté de démocratiser l’enseignement supérieur depuis une analyse de la filière professionnelle des BTS, deuxième voie d’accès à l’enseignement supérieur après l’université.

Jeudi 20 juin 2013Étudier, à quel prix ? (vidéo) (Archives)

Vidéo du débat, organisé par le comité local d’Attac Montreuil, sur les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et sur le financement du service public de l’Éducation, avec :

  • Isabelle Bruno, maîtresse de conférences en science politique (université Lille-II - Ceraps),
  • David Flacher, maître de conférences - HDR - à l’Université Paris 13, directeur du Centre de recherche en Économie de Paris Nord (CEPN) - CNRS UMR 7234,
  • Annie Vinokur, professeur émérite de sciences économiques, Université de Paris X.
Revenir en haut