Informations générales

Un excellent article de Lubin dans son Journal d’école à propos de la prise d’otages d’une partie du personnel par des parents d’élèves dans une école catholique des Bouches-du-Rhône.

Non, Monsieur Chatel, ce n’est pas à la direction diocésaine de l’enseignement catholique de gérer les problèmes liés au fonctionnement d’un établissement sous contrat d’association avec l’État, de gérer les difficultés éventuelles d’un enseignant, de gérer l’immixtion des parents dans une école, fût-elle sous contrat d’association avec l’État, même si elle appartient au réseau de l’enseignement catholique.

Sundep-Solidaires Paris

Le 15 novembre dernier, Le Café pédagogique révélait les projets du gouvernement en matière d’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation que le ministère voudrait imposer dès la rentrée 2012.

La tendance intersyndicale « Émancipation » vient de révéler les projets ministériels concernant l’évaluation des enseignants. Le gouvernement entend les faire adopter avant les congés de Noël pour une application dès la rentrée 2012.

« À l’heure actuelle, il contient deux dispositions principales :

  • l’évaluation des enseignantEs est confiée au seul supérieur hiérarchique direct (inspecteur de l’éducation nationale ou chef d’établissement du second degré).
  • la grille de progression dans la carrière, qui aujourd’hui contribue encore à limiter les inégalités entre collègues, est supprimée au profit d’un nouveau mécanisme : un "entretien professionnel" tous les trois ans avec le supérieur hiérarchique, assorti d’un rapport et aussi de l’attribution – ou pas ! - de "réductions d’ancienneté" pour progresser plus vite dans les nouveaux échelons dont la durée augmente. » [1]

Suite à la publication du décret du 17 octobre 2011, le site du Sundep Sud-Est publie un article faisant le point sur les conséquences pour les enseignants du privé de la loi sur les retraites du 9 novembre 2010. Ce décret modifie notamment le RETREP (Régime Temporaire de Retraite de l’Enseignement Privé), institué en 1980 par la loi Guermeur pour « harmoniser » certaines clauses des retraites des enseignants du privé avec celles de leurs collègues du public.

Une petite présentation qui rappelle comment ont été fixés le temps de travail et le salaire des enseignants, choses que beaucoup d’enseignants ignorent.

Avec tableau et graphe à l’appui, comment le pouvoir d’achat des personnels payés en référence à l’indice de la Fonction publique a baissé de 10 points depuis 2002.
Sur le site du Sundep national.

Des enseignants nous signalent que la direction de leur établissement les a avertis qu’ils seraient inspectés mardi 27 septembre, jour de grève.

À compter de la rentrée scolaire 2011 le cahier de textes numérique se substitue au cahier de textes sous forme papier. Il est accessible aux élèves, aux parents, aux chefs d’établissement et aux inspecteurs.