Personnels de droit privé (OGEC et autres)

Alors que pour une fois, toutes les organisations syndicales s’étaient mises d’accord pour demander 10% d’augmentation pour les salaires des personnels OGEC, la FNOGEC n’a proposé de son côté, que 4,5%.
Finalement, après négociations, la FNOGEC a concédé 5% d’augmentation seulement ! Insuffisant pour de nombreuses organisations syndicales, dont le Sundep-Solidaires Sud Enseignement privé.

Des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) au niveau national ont eu lieu le 15 septembre.

Le texte de la convention collective applicable aux salarié·es de droit privé (salarié·es des OGEC) des établissements privés sous contrat a été révisé et signé le 11 avril 2022. Il est applicable à partir du 1er septembre 2022.
Cette convention collective est notée IDCC 3218.

Salarié·es de droit privé, pensez à transférer vos droits au DIF (Droit Individuel à la Formation) sur votre CPF (Compte Personnel de Formation). On vous donne le mode d’emploi…

PSAEE : l’annulation de la dénonciation de la convention collective, c’est une victoire, OUI ! MAIS… bien sûr… les patrons font appel de la décision du TGI du 3 février 2015.

Le 20 mai 2011, le collège employeur avait unilatéralement dénoncé la convention collective des Personnels salariés des établissements privés sous contrat, tout en conservant l’annexe correspondant à la nouvelle classification des salariés.

Pourquoi cette dénonciation partielle ?

Malgré les oppositions de plusieurs syndicats, dont la CGT, l’accord sur le temps partiel pour les personnels non enseignants du 18 octobre 2013 a été étendu à tous les établissements de l’enseignement privé, à l’exclusion des établissements privés hors contrat relevant de la convention collective nationale des établissements de l’enseignement privé hors contrat.

ATTENTION : le tableau synthétique précédemment publié comportait des erreurs et a été corrigé.

Le 13 mars 2013, le collectif des employeurs (FNOGEC, SNCEEL, UNETP, SYNADIC et SYNADEC) a été débouté de son action en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il visait à contester le droit d’opposition exercé par les syndicats majoritaires à une nouvelle convention collective pour les personnels des établissements d’enseignement privé.

Le TGI de Paris vient de débouter le collège employeur de son recours en contestation du droit d’opposition exercé par la CFDT, la CGC, la CGT et FO.

Revenir en haut