Droits et Libertés

Samedi 23 juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 21 juillet 2016Et six mois de plus !

Le pays n’a pas besoin de nouvelles dispositions législatives ou d’une pérennisation de l’état d’urgence. Il doit au contraire se retrouver autour d’une mobilisation citoyenne qui renforce la solidarité, les libertés et les valeurs portées par la démocratie.

Mardi 12 janvier 2016 — Dernier ajout mercredi 30 décembre 2015Pour nous, c’est définitivement non !

Signez la pétition

Mardi 1er décembre 2015L’appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l’état d’urgence »

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d’expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

Vendredi 25 septembre 2015 — Dernier ajout samedi 26 septembre 2015Mobilisons-nous pour le climat et la justice sociale.

Le Village des Alternatives, organisé par Alternatiba Paris, est un festival des solutions pour le climat. Stands (notamment celui de Solidaires Ile de France) et débats vous attendent les 26 et 27 septembre sur la place de la République et à la Bourse du Travail. Toutes les infos sur : https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/

Lundi 27 avril 2015 — Dernier ajout samedi 25 avril 2015Non à la surveillance généralisée

Rassemblement contre le projet de loi renseignement lundi 4 mai 2015 à 18h30, place des Invalides.

Lundi 27 avril 2015 — Dernier ajout samedi 25 avril 2015Bienvenue en France !

Voici l’histoire que vit un collègue étranger, Mohamed, jeune stagiaire à Créteil. À travers sa situation, le sort fait aux salariés étrangers dans l’enseignement privé. Cela témoigne d’un climat de racisme, qui cherche simplement à nous diviser.

Dimanche 8 février 2015 — Dernier ajout lundi 9 février 2015Critique du manuel appliqué de la morale catholique du XXIe siècle

Dans le cadre de la prochaine mise en place d’un enseignement moral et laïque, l’enseignement catholique a publié le 3 février 2015, un texte d’orientation « École catholique et formation morale [1] », transformant cet enseignement en nouvelle catéchèse du XXIe siècle.

Dimanche 3 février 2013 — Dernier ajout samedi 2 février 2013Ce que le film « Lincoln » ne dit pas sur Abraham Lincoln

À l’occasion de la sortie en salle de Lincoln, le film réalisé par Steven Spielberg, Mémoire des luttes publie un article inédit en France, et dont le propos sera, à n’en pas douter, absent de la plupart des commentaires et des critiques proposés par les grands médias.

Qui sait que le seizième président des États-Unis fut très proche des idées socialistes et des revendications du mouvement ouvrier ? Et qu’il liait indissociablement la question de l’abolition de l’esclavage à celle de l’émancipation de la classe ouvrière tout entière ?

On verra en quoi l’adaptation de Steven Spielberg déforme l’histoire, et les raisons idéologiques et culturelles de ce parti pris.

Cet article est publié en français et dans sa version originale en espagnol, « Lo que la película ‘Lincoln’ no dice sobre Lincoln » (sur le site Publico). Il est accompagné de la lettre de félicitations que reçut Abraham Lincoln le 30 décembre 1864 de la Première Internationale pour sa toute récente réélection. Ce document d’histoire – réelle, elle – fut rédigé par Karl Marx.

Vendredi 11 janvier 2013L’Enseignement catholique doit respecter la neutralité de l’enseignement !

Un communiqué du SNETAP-FSU, Syndicat national de l’enseignement technique agricole public.

« L’enseignement catholique existant également dans l’enseignement agricole, le SNETAP demande au Ministre de l’agriculture, qui en a la charge, d’affirmer publiquement que le ministre de l’éducation nationale est dans son rôle lorsqu’il rappelle l’enseignement catholique à ses devoirs, et qu’il en va de même dans l’enseignement agricole. »

Lundi 22 octobre 2012Notre Dame des Landes : Attac condamne un gouvernement qui expulse et détruit !

La lutte contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes a pris cette semaine une tournure particulière avec l’invasion de la ZAD (Zone d’aménagement différé rebaptisée Zone à Défendre) par près de 1000 gendarmes mobiles.

Revenir en haut