Procédure de dépôt de dossier sur le portail d’authentification DPECothèque
Cette procédure est mentionnée au dos des convocations transmises aux enseignantes.
Rémunération et indemnisations des missions d’examen
Vous trouverez les informations nécessaires ici : https://siec.education.fr/intervenants/
La présente convocation ouvre droit à la rémunération des indemnités de jury d’examen selon les arrêtés du 13 avril 2012 et du 5 août 2021 du MEN-DAF.
Cette rémunération est versée après service fait et après la déclaration complète et impérative du ou de la chefe de centre sur la plateforme Imag’in selon :
- le nombre de candidates interrogées ;
- le nombre de copies papier corrigées ;
- le durée d’évaluation des épreuves pratiques.
Elle ouvre droit également aux remboursements des frais de mission (transport et repas) si cette mission nécessite un déplacement des correcteurs et correctrices :
- hors de la résidence administrative et hors de ses communes limitrophes,
- hors de la résidence familiale et de ses communes limitrophes.
Pour percevoir la rémunération et les remboursements de frais de mission, les correcteurs et correctrices doivent :
- Dès leur convocation, fournir un dossier de prise en charge financière valide (DPEC) accompagné des pièces justificatives nécessaires ou vérifier que votre DPEC est à jour et récent ici : https://dpecotheque.siec.education.fr/
Si votre adresse mail académique n’est pas reconnue sur la plateforme DPECothèque, contacter le gestionnaire dont les coordonnées figurent sur votre convocation.
- À la fin de leur mission, les correcteurs et correctrices doivent se connecter à l’application Imag’in pour déclarer les éléments nécessaires en procédant à :
- La déclaration du nombre de candidates interrogées et/ou de la durée de l’évaluation pratique et/ou du nombre de copies papier corrigées. La remontée du nombre de copies est automatique corrigées sur Santorin.
- La vérification de la saisie du service fait par le cheffe de centre ; et de la cohérence de cette déclaration avec la vôtre.
- La saisie des frais de déplacement en transport en commun (RER, METRO, BUS, TRAM) : les originaux des titres de transport portant mention du nom complet du correcteur ou de la correctrices et de leur montant sont à téléverser sur la plateforme IMAG’IN.
- La saisie du nombre de repas : ils sont remboursés selon la règlementation en vigueur, lorsque la journée de mission englobe la pause méridienne, soit la période de 11h à 14h.
Il existe deux types de déjeuners à déclarer dans le cadre de ces frais : « Déjeuner administratif » le déjeuner a eu lieu dans un restaurant scolaire ou un restaurant administratif ou « Déjeuner à payer » si le lieu de mission ne dispose pas de restaurant administratif. La mention « déjeuner à payer » est à renseigner si la mission se déroule au SIEC.
Les justificatifs ne sont plus à transmettre, mais doivent être conservés par vos soins durant 1 an dans le cadre d’un éventuel contrôle de notre assignation comptable.
Voir la note concernant les frais de mission intervenants, disponible à l’adresse suivante : https://siec.education.fr/intervenants/docutheque/frais-de-missions-intervenants-du-siec
Les documents à fournir
Il n’y a pas de validation de mission ne peut se faire que sur IMAG’IN.
Les dossiers doivent être à jour pour la Direction régionale des finances publiques (DRFIP).
Ils ne sont pas demandés tous les ans sauf :
- lorsqu’il y a un rejet par la DRFIP
- ou lorsqu’il y a des modifications de pièces.
Les données peuvent en effet évoluer :
- changement de compte bancaire,
- mariage,
- déménagement,
- changement d’académie.
Ainsi, seule la mise à jour des données en cas de changement est redemandée chaque année.
Début septembre, un mail automatique est envoyé avec demande de mise à jour des données aux professeures et non le dossier complet.
Convocation
Délais de convocation
Pour session 2025, le SIEC a cherché à avancer de façon marquée le calendrier des convocations par rapport à l’année précédente en sorte de donner de la visibilité le plus en amont possible pour les enseignantes.
Les convocations ont ainsi été envoyées de 3 à 7 semaines avant les épreuves.
Cependant, des convocations supplémentaires sont émises tout au long de la période suite aux absences des enseignantes qui peuvent être signalées jusqu’au premier jour des épreuves, voire en cours d’épreuve.
C’est la raison pour laquelle, le ministère rappelle chaque année dans ses notes de service que toutes les enseignantes restent mobilisables jusqu’à la date de fin de session qui est publiée au BOEN.
Pour la session 2026, la fin de session a été définie au 10 juillet 2026.
Lieux de correction
Si le lieu de résidence est dans une autre académie, la correctrice ou le correcteur sera convoquée dans son académie de résidence et non de travail sauf pour les épreuves anticipées de français qui nécessitent une organisation particulière.
Les contraintes sont liées aux contraintes des examens : épreuves avec vivier contraint ou non, séries générale ou technologique, bassins d’emploi différents des bassins de résidence notamment dans certaines disciplines et certaines zones géographiques.
Le SIEC a fait remonter à plusieurs reprises auprès du ministère ces singularités franciliennes.
Convocations multiples
Les convocations qui se chevauchent réellement sont devenues très rares car l’application IMAG’IN ne permet pas de superposition.
Il peut s’agir par exemple des corrections dématérialisées sur plusieurs jours mais dont les jours de mission ne sont pas bloqués, cela entraîne alors une possibilité d’être convoquée sur une autre mission.
C’est le cas notamment de la correction des épreuves de spécialités (EDS) et de la convocation au Grand oral.
Les convocations annulées sont par ailleurs toujours notifiées au professeur concerné. Il n’existe pas d’autres procédures.
Enseignante réserviste
Le SIEC procède aux affectations des enseignants via IMAG’IN selon 2 statuts :
- un statut d’enseignante affectée et convoquée sur une mission d’une part
- et un statut d’enseignante de réserve affectée et convoquée en cas de remplacement d’urgence sur une mission d’autre part.
Compte tenu de ce caractère d’urgence, l’enseignante réserviste doit pouvoir se rendre, dans le centre où il ou elle est affectée, le 1er jour de correction ou d’interrogation, orales ou pratiques, pour assurer un remplacement le cas échéant.
Pour les jours suivants, il ou elle attend d’être contactée par le ou la cheffe de centre et doit pouvoir se rendre disponible durant toute la durée de la mission et dans tous les cas jusqu’à la fin de la session pour laquelle il ou elle a reçu une convocation.
À titre d’illustration, il était écrit sur toutes les convocations pour les oraux d’EAF les informations suivantes : « IMPORTANT : La présence des professeurs de réserve est obligatoire LE JEUDI 26 JUIN à 9h00. Le chef de centre d’épreuve décide ensuite de leur mobilisation sur la période d’évaluation. »
Correction des copies
En principe, les enseignantes n’ont plus de cours pendant la période de correction sauf en cité scolaire.
Par ailleurs, il est rappelé à toutes les cheffes d’établissement et adjointes que la convocation est un ordre de mission et que les examens sont prioritaires sur toute autres missions.
C’est ainsi indiqué au verso des convocations que le décret du 17 décembre 1933 relatif à l’obligation de participer aux jurys d’examens et concours indique à l’article 1 « est considéré comme une charge normale d’emploi, l’obligation pour les personnels des établissements d’enseignement relevant du ministère de l’Éducation nationale, de participer aux jurys des examens et concours pour lesquels ils sont qualifiés par leurs titres ou emplois ».
Cette disposition est codifiée à l’article D. 911-31 du code de l’éducation et précisé par le décret n°2015-652 du 10 juin 2015.
Répartition des copies
Pour répondre à la question d’une charge de travail équitable entre les correcteurs et correctrices, il faudrait pouvoir préciser à quel examen et à quelle épreuve il est fait référence.
À titre d’exemple :
- un lot pour les EDS comprendra 35 copies selon cadrage national
- alors qu’un lot pour la philosophie comprendra 120 copies pour le bac général (BCG), fixé par l’inspcteurice (IPR)
- et 160 copies pour le bac technologique (BTN), fixé par l’IPR.
Dans tous les cas, le nombre de copies distribué par correcteurice est strictement identique pour toutes, ces données étant confirmées par l’outil Santorin.
Évaluations des compétences expérimentales (ECE)
Le paiement des ECE obéit à une procédure particulière et nécessite une saisie en deux temps de la part des cheffes d’établissement.
Plusieurs relances sont réalisées par le SIEC pour faire aboutir les mises en paiements restantes auprès des cheffes d’établissements concernées. Une campagne de relance était par exemple en cours en octobre 2025.
Le SIEC conseille en général aux professeures qui sont concernées par ces situations de se tourner directement vers leur cheffe d’établissement pour qu’il procède à la mise à jour indispensable des données nécessaires pour permettre ensuite de procéder à la mise en paiement.