Contre le racisme, pour le droit des presonnes « sans-papiers » : Manifestons nombreuxses samedi 22 mars

Vendredi 21 mars 2025

Au travail et partout, détruisons le système raciste !

Solidaires appelle à rejoindre les marches unitaires contre le racisme qui auront lieu partout sur le territoire le samedi 22 mars.

À Paris :
RDV Place de la République à 14 heures pour le départ de la manifestation

Parcours : République vers Nation

Le gouvernement persiste dans sa politique autoritaire, répressive, raciste et xénophobe avec sa loi immigration et sa circulaire Retailleau. Alors que les actes et violences racistes se multiplient sur le territoire et au travail, il reprend encore aujourd’hui les idées et les discours de l’extrême droite !

L’Union syndicale Solidaires continuera à lutter avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes au travail, dans nos quartiers et dans la société. Nous continuerons à nous battre pour la justice, pour l’égalité des droits, contre le racisme, pour la régularisation des travailleurs-ses sans papiers, la liberté de circulation et une société juste et libre d’oppressions !

Quelques chiffres

1 million de personnes sont victimes de racisme chaque année (enquêtes de victimation INSEE-ONDRP),

  • 96% d’entre elles ne portent pas plainte (enquêtes de victimation INSEE-ONDRP),
  • 55% des affaires à caractère raciste étaient classées sans suite en 2022 (Ministère de la Justice, 2022),
  • En 2023, la France compte 68 millions d’habitantes. 5,6 millions de résidents de nationalité étrangère vivent en France. La loi immigration du 19 décembre 2023 s’attaque ainsi à 8,2 % de la population (INSEE, 2024),
  • 91% de personnes noires, en France métropolitaine, affirment être victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours, d’après le dernier baromètre du Cran (Conseil représentatif des associations noires).

Quelles sont ces violences ?

La société française est profondément structurée par le racisme, un système de domination et d’exploitation qui hiérarchise les vies et les droits en fonction de leur origine, leur provenance, leur religion réelle ou supposée, leur couleur de peau . Ce racisme (racisme antiarabe, islamophobie, négrophobie, antitziganisme, antisémitisme…) est largement hérité du colonialisme. Il a déjà des effets concrets : oppressions, discriminations, violences.

La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu’il s’exprime sous forme :

  • d’attitudes (propos, injures, menaces…) fondées sur des opinions, des croyances, articulées à des stéréotypes et des préjugés ;
  • de comportements discriminatoires qui s’expriment à travers des pratiques sociales allant de l’évitement à la persécution, sous des formes organisées ou non (traitement défavorable de personnes, se trouvant dans une situation comparable, dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, d’accès à la location…) ;
  • de violences physiques ;
  • de mode de fonctionnement qui institutionnalisent l’exclusion, la ségrégation, la discrimination ;
  • de discours idéologiques, théoriques, voire doctrinaires, constitués de récits visant à justifier la domination de certains groupes humains par d’autres, et se référant souvent à la science à cette fin.

Retrouvez l’appel unitaire du collectif nées ici ou venues d’ailleurs et la carte interactive des manifestations partout en France sur le site de Solidaires ici.

Téléchargez les fiches de Solidaires en bas de cet article :

  • « Le racisme, de quoi parlons-nous », fiche n°1,
  • « L’extrême droite est l’ennemie des personnes racisées et étrangères ».

Documents à télécharger

Revenir en haut