Réflexions sur l’Éducation

Samedi 16 avril 2005 — Dernier ajout jeudi 12 novembre 2020À propos du livre de Philippe MEIRIEU :
« Nous mettrons nos enfants à l’École publique »

« Sans un changement radical de fonctionnement, le système scolaire français risque la dislocation » : marchandisation du travail scolaire, perte de sens des savoirs, comportements utilitaires des familles comme des élèves… Toute la brutalité de l’idéologie libérale au détriment d’une École de qualité pour tous, fondement même d’une démocratie réelle. Un livre à lire et à faire lire !

Samedi 31 août 2013 — Dernier ajout dimanche 1er septembre 2013Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : annonce jeudi 22 août d’un plan de pérennisation

La création d’un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, choix régulièrement repoussé par les gouvernements précédents, marque une prise en charge effective des difficultés des enfants handicapés.

Mais une fois l’effet d’annonce passé et en regardant de plus près la présentation du 22 août on ne peut que constater pour les personnels qui exercent cette activité (sous des statuts divers), que le compte n’y est pas !

Dimanche 18 septembre 2005 — Dernier ajout mardi 20 septembre 2005Le remplacement des maîtres

Le SUNDEP appelle à refuser tout remplacement qui ne se ferait pas strictement sur la seule base du volontariat.

Jeudi 22 août 2013 — Dernier ajout mercredi 21 août 2013Laïcité à deux vitesses et islamophobie

Le Haut commissariat à l’intégration s’apprêterait à publier un rapport préconisant douze propositions parmi lesquelles l’adoption d’une loi interdisant « dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». La Fédération Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, tient à souligner l’hypocrisie d’une telle proposition, car si la volonté du Haut conseil à l’intégration consistait à faire appliquer strictement la loi portant séparation des Églises et de l’État, dite Loi de 1905, il s’attaquerait aux subventions accordées à des établissements privés confessionnels ou à des associations finançant de tels établissements.

Vendredi 26 août 2011La nouvelle école capitaliste

Un nouvel ouvrage de Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne et Pierre Clément consacré aux attaques que subit l’école.

Dimanche 2 janvier 2011 — Dernier ajout vendredi 14 février 2020Le cahier de textes numérique

C’est finalement à la rentrée scolaire 2011 que la tenue d’un cahier de textes numérique sera rendue obligatoire ; au printemps 2009, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, en annonçait sa généralisation pour la rentrée 2010. Son successeur, Luc Chatel l’a différée d’un an. Toutefois des établissements ont déjà mis en place cet outil à titre expérimental ; l’annonce de la pandémie de la grippe H1N1 a été l’occasion pour certains d’entre eux de tenter d’imposer son usage dès l’automne 2009. Le texte qui suit est un résumé d’un article de Philippe Danino, professeur de philosophie au Lycée Buffon et Christian Laval, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Buffon (Paris XVe) intitulé « Construire l’école transparente ? », article paru dans la revue de L’Enseignement philosophique, 59e année, n°5, mai-juin 2009 ; nous vous invitons à le lire dans son intégralité [1].

L’article au format pdf

Mercredi 13 avril 2011L’employabilité ne doit pas être le seul but de l’éducation

La France se met au livret de compétences…

Dimanche 4 septembre 2011 — Dernier ajout mercredi 7 septembre 2011Enseigner le genre : contre une censure archaïque

Une pétition initiée par l’Institut Émilie du Châtelet en juin dernier à signer absolument, si ce n’est pas encore fait : « Enseigner le genre : contre une censure archaïque ».

Enseigner le genre: contre une censure archaïque

Cette intrusion des politiques dans les programmes scolaires est inadmissible.

Pour nous personnels de l’enseignement privé sous contrat avec l’État, le scandale est augmenté par le fait que des responsables de l’enseignement catholique relaient cette volonté de censure du programme et des manuels.

Ils contreviennent ainsi au principe de « liberté de conscience » inscrit dans la loi pour protéger élèves et personnels des établissements privés.

En conséquence, le Sundep-Solidaires Paris s’associe à cette pétition.

Lundi 5 août 2013 — Dernier ajout mercredi 21 août 2019Loi Fioraso et BTS, vers une démocratisation de l’enseignement supérieur ?

Article réservé aux abonné-e-s de Mediapart 

Depuis le 9 juillet dernier, la loi Fioraso se donne pour objectif de diplômer 50 % d’une génération accédant aux études supérieures à travers des rapprochements entre lycées, classes préparatoires et universités, en organisant des licences pluridisciplinaires avec une spécialisation des étudiants plus progressive, et en établissant des quotas dans les IUT et STS pour les lauréats des baccalauréats technologiques et professionnels. Dans un entretien avec Mediapart, la sociologue Sophie Orange, L’autre enseignement supérieur, les BTS et la gestion des aspirations scolaires (PUF), interroge cette volonté de démocratiser l’enseignement supérieur depuis une analyse de la filière professionnelle des BTS, deuxième voie d’accès à l’enseignement supérieur après l’université.

Lundi 11 juillet 2011 — Dernier ajout samedi 2 juillet 2011Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres

En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse… L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Vendredi 8 juillet 2011 — Dernier ajout samedi 9 juillet 2011Du paradigme de l’éducation

Que serait et comment mettre en place une « éducation » véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?

C’est ce que travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse.

Dimanche 4 septembre 2011Pourquoi je démissionne de l’Éducation nationale

Laurent Ott, membre du mouvement Freinet, a envoyé une lettre de démission à son Inspecteur d’Académie. Il y exprime sa colère face aux réformes dégradant les principes et le sens de l’école, son exaspération à ne pouvoir exercer pleinement et intelligemment son métier et, enfin, sa lassitude à voir prospérer le déni des droits et besoins des élèves.

Mardi 20 septembre 2011Sur le salaire des enseignants et au-delà

Deux articles parlant de la prolétarisation des enseignants.

Mercredi 21 septembre 2011 — Dernier ajout mardi 20 septembre 2011Manifeste contre le dépouillement de l’école

Ce Collectif a été créé à l’initiative d’enseignants de l’Éducation nationale pour dénoncer l’abandon par l’État de sa mission de service public d’éducation. Aujourd’hui « l’école est nue », luttons ensemble contre le dénuement de l’école.

Mercredi 19 octobre 2011Le retour du carnet de comportement : une mesure à haut risque pour les enfants !

Communiqué de presse du collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » du 13 octobre 2011

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’instaurer des évaluations pour les enfants de 5 ans en école maternelle, qui comporteraient un volet comportemental intitulé « devenir élève » conduisant à trier les enfants en trois catégories : « RAS », « à risque » ou « à haut risque ».

Mercredi 19 octobre 2011À l’école du Tri social dès la Maternelle ? Hors de question !

Classer un enfant de 5 ans en termes de « risque » est inadmissible et insensé. Comme si l’acte d’enseigner n’était plus que l’évaluation du danger potentiel d’un élève ! Ces évaluations sont scandaleuses.
SUD éducation demande l’abandon immédiat du dispositif d’évaluation en maternelle.

Mercredi 19 octobre 2011Après le décès de notre collègue du lycée Jean Moulin de Béziers, organisons jeudi 20 octobre une commémoration dans tous les établissements de France

Les personnels du lycée Jean Moulin appellent à organiser jeudi 20 octobre à 10h00 une commémoration de ce drame dans tous les établissements de France, avec des débrayages de 10h00 à 11h00. Ils souhaitent une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvellent plus.

Mercredi 14 décembre 2011 — Dernier ajout mardi 13 décembre 2011Appel à la résistance contre le fichage de l’enfance
  • Directrices, directeurs d’écoles qui avons refusé, refusons et refuserons de mettre en place le traitement automatisé de données à caractère personnel et nominatif Base Elèves,
  • Directrices, directeurs d’écoles ayant renseigné Base Elèves contre notre gré, suite aux pressions administratives et menaces de sanctions continuelles
  • Enseignantes, enseignants opposés au fichage de l’enfance,

Nous appelons à ne plus installer ou mettre à jour base élèves, à ne pas mettre en œuvre le livret personnel de compétences électronique (LPC), et à bloquer toute remontée de données nominatives.

Mercredi 25 janvier 2012L’enseignement catholique s’invite dans le débat

Avec la publication, le 24 janvier, d’un « Manifeste », l’enseignement catholique veut peser sur le débat éducatif. « Le système éducatif doit faire l’objet d’une réflexion renouvelée aussi bien sur les objectifs qu’il se fixe que sur les moyens qu’il se donne. Acteur à part entière du service public de l’Éducation nationale, l’Enseignement catholique a décidé de participer à cette réflexion en mettant en avant les leviers sur lesquels il lui paraît indispensable d’agir pour réussir l’école de demain », affirme le « Manifeste de l’école catholique au service de la nation » rendu public par Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement public (coquille dans l’article du Café pédagogique : Eric de Labarre est secrétaire général de l’enseignement catholique !).

Mardi 21 février 2012La nouvelle école capitaliste

Le 25 janvier dernier, le comité local Attac93Sud (Montreuil, Bagnolet, Rosny) a organisé avec le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), la FSU et SUD Éducation Créteil une conférence-débat avec Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie, membre du conseil scientifique d’Attac et co-fondateur de l’Appel des appels. Le thème était La nouvelle école capitaliste, celle des choix aux ordres des marchés, celle qui veut transformer l’Éducation en une vaste entreprise pour construire l’individu néolibéral.
Les vidéos de cette conférence sont en ligne sur le site d’Attac93Sud.

Mardi 21 février 2012Présidence de Sarkozy : « 5 Ans de résultat au service des Français-e-s » ? Le bilan de Sarkozy sur les universités est plus que mitigé !

Communiqué de presse de Sud Étudiant.

Mardi 17 avril 2012Répartition des moyens attribués par élève : de très grandes disparités suivant les académies !

Dans un article du Monde daté du 12 avril 2012, un rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes révèle une très grande disparité des moyens distribués par élève selon les académies.

Mercredi 9 mai 2012Que cache la promotion de l’apprentissage ?

Tribune intersyndicale parue dans l’Humanité du 12 avril 2012.

Samedi 19 mai 2012 — Dernier ajout vendredi 18 mai 2012Peillon et la semaine de cinq jours : les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs ?

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé lors de sa première journée à son nouveau poste, jeudi 17 mai sur France Inter, que la France reviendrait à la semaine de cinq jours dans les écoles primaires à la rentrée 2013, en laissant le choix aux collectivités entre le mercredi matin et le samedi matin. Le site slate.fr republie à cette occasion un article de juin 2010 où il comparait les rythmes scolaires des principaux pays européens en les rapprochant du classement Pisa 2009 [1].

Pour autant que l’on puisse accorder un entier crédit à ce classement, en dehors de la Finlande, les conclusions que l’on peut en tirer, quant au rapport rythmes scolaires/compétence des élèves, ne sont guère évidentes.

Lundi 28 mai 2012 — Dernier ajout dimanche 27 mai 2012Vincent Peillon joue la transparence

Le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en ligne 17 rapports de l’Inspection générale portant sur l’année 2011 et qui avaient été passées sous silence pendant le précédent ministère.

Dimanche 3 juin 2012Communiqué de SUD éducation sur la politique de l’enseignement supérieur et la recherche

Le nouveau gouvernement doit prendre la mesure du désastre en cours dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Les premières nominations alertent la communauté scientifique : de nombreux postes clefs se voient confier à des personnalités ayant largement contribué à cette stratégie délétère (LRU, etc.). Le gouvernement doit rompre clairement avec la politique de destruction menée dans le cadre du processus de Bologne de libéralisation de l’enseignement supérieur, initiée par Claude Allègre et poursuivie jusqu’à Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez.

Mardi 4 septembre 2012Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées

Communiqué de SUD éducation

2012 sera encore une année noire pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants. Les stagiaires seront encore quasiment à plein temps en responsabilité devant les élèves, sans formation professionnelle.

Mardi 30 octobre 2012Vous avez dit refondation - Les nouveaux vieux habits du néolibéralisme scolaire

Un article de Francis Vergne, chercheur associé à l’Institut de recherche de la FSU, auteur de Mots et maux de l’école, petit lexique impertinent et critique, Armand Colin, 2011 et co auteur de la Nouvelle école capitaliste. La découverte, 2011.

Dimanche 13 janvier 2013Conseil Supérieur de l’Education du 8 janvier : avis largement négatif des organisations syndicales d’enseignants sur le projet de réforme des rythmes scolaires !

Le projet de décret sur les rythmes scolaires a reçu un avis largement négatif lors de cette séance du Conseil supérieur l’Education, avec seulement 5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Précisons qu’aucune organisation syndicale n’a voté pour ce projet : Sud Education et Solidaires ont voté contre, ainsi que la CGT, FO, la FSU et le SNALC. La CFDT s’est abstenue et l’UNSA n’a pas pris part au vote.

Dimanche 28 avril 2013La guerre aux pauvres commence à l’école

Un entretien exclusif avec Ruwen Ogien, l’auteur de « La Guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque ».

Lundi 27 mai 2013Langues vivantes au bac : des épreuves nationales terminales !

Pétition de la CGT-Educ’action, du SNES-FSU et de SUD Éducation.

Jeudi 20 juin 2013Étudier, à quel prix ? (vidéo)

Vidéo du débat, organisé par le comité local d’Attac Montreuil, sur les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et sur le financement du service public de l’Éducation, avec :

  • Isabelle Bruno, maîtresse de conférences en science politique (université Lille-II - Ceraps),
  • David Flacher, maître de conférences - HDR - à l’Université Paris 13, directeur du Centre de recherche en Économie de Paris Nord (CEPN) - CNRS UMR 7234,
  • Annie Vinokur, professeur émérite de sciences économiques, Université de Paris X.
Lundi 12 mai 2014Les profs sont-ils toujours en congés ?

Les enseignants sont détestables. Jugez-en. Ils sont toujours en vacances. Ça c’est déjà beaucoup. Mais en plus, ils sont toujours en congés. Sans compter qu’ils passent un tiers de leur temps de travail à la maison. Vraiment ils exagèrent. C’est ce qu’on peut tirer d’un article du Figaro du 9 mai. Or la réalité est nettement différente. Les enseignants ne passent pas un tiers de leur temps de travail à la maison. Et ils sont moins en congé que les autres fonctionnaires.

Mercredi 12 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 10 octobre 2016Le livret scolaire unique numérique à l’école et au collège, un fichage et triage des élèves généralisés ?

Depuis nombre d’années, les écoles s’appliquent à réaliser chacune un livret en équipes, à faire entrer les jeunes élèves dans des « cases » pour valider ou non les compétences… À la rentrée 2016, on continue mais avec un livret numérique… L’intérêt ? Le ministère cherche à harmoniser les pratiques dans la forme mais le fond persiste.

Dimanche 16 janvier 2022 — Dernier ajout samedi 6 janvier 2024INTERSYNDICALE EDUCATION

➡️ APPEL UNITAIRE DE SYNDICATS FSU, CGT, SUD, CNT à Paris ➡️ Plusieurs AG de grève du 13 janvier, notamment en Île-de-France, la coordination nationale des AED, et plusieurs organisations syndicales nationales ou locales appellent à continuer le mouvement pour mettre la pression sur le gouvernement et à faire du 20 janvier une journée forte de grève pour rythmer la mobilisation.

https://www.facebook.com/559673084219125/posts/1944710125715407/

Revenir en haut