P.-E. Stérin défie la chronique depuis quelques années car, même s’il s’en défie, ses millions servent la cause de la Droite extrême, comme il faut dire pudiquement. L’homme – pas encore sanctifiable mais soucieux de l’être - tire sa fortune de la diffusion des « smartbox » que tout le monde connaît désormais et qu’il ne faut absolument pas acheter, sous peine de financer un des pôles de la galaxie Stérin dont le projet se décline ici :
- gagner de l’argent (avec la smartbox par exemple qu’il faut rejeter, ou avec des franchises de soirées réac),
- soutenir financièrement les acteurs de l’intégrisme catholique, les « valeurs » traditionnelles, le libertarianisme (avec par exemple, « La nuit du bien commun », l’ouverture de collèges et de lycées hors-contrat catholiques, la participation au Puy du Fou),
- développer un projet politique d’envergure avec son bras armé « PERICLES » : « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes », un acronyme qui résume le caractère résolument réactionnaire du projet si l’on exclut le 3e adjectif, dont on peut se demander ce qu’il fait là !
Ne nous y trompons pas, la priorité du milliardaire est de développer ce projet en phagocytant les instances catholiques qui voudront bien s’y prêter.
Le Sundep Solidaires Paris sera très attentif aux tentatives de pénétration de l’enseignement sous contrat ou pas et les combattra sous toutes ses formes, même les plus masquées ou les plus perverses (sorties soi-disant culturelles, accompagnement des séances d’EVARS ou d’EARS). À ce sujet, il faudra dorénavant être très attentive ou attentif aux associations intervenant dans votre établissement dans le cadre de l’EVARS et vérifier si elles sont agréées par le Ministère de l’Éducation nationale, ce qui n’est pas le cas des associations Lift (dont le financement par P.-E. Stérin a été mis en évidence par Médiapart récemment et qui intervient dans l’enseignement public en Provence Alpes Côte d’Azur grâce à la médiation de Wauquiez), Le Cler, CycloShowXY, ou encore Arpe, souvent rencontrées dans nos établissements.
Ces associations doivent vous mettre la puce à l’oreille si les séances sont proposées sans encadrement des professeurs en charge des classes, ce qui n’est pas recommandé quand cela touche à l’intimité des élèves et pas possible normalement sur l’EVARS.
Il faut le signaler à votre inspecteur académique et/ou régional, si c’est le cas ! Oui les chefs d’établissement peuvent faire intervenir une association mais il vaut toujours mieux que l’académie soit au courant.
Signalez-le nous aussi, nous le dénoncerons en CCMA (Commission Consultative Mixte Académique).
Rappelons que l’EVARS doit être assurée par les équipes enseignantes elles-mêmes ; elles peuvent être accompagnées par des associations agréées par le MEN. Il y a aussi des listes académiques pour les associations plus locales. Pour Paris c’est ici, en bas de page.
Si vous êtes intéressée pour en apprendre plus sur l’offensive anti-Stérin, ce samedi 8 novembre, tous-tes au Cirque Electrique, à partir de 18 heures !
Depuis des mois, les mobilisations contre les Nuits du Bien Commun de Stérin s’intensifient. Et pour cause, ces grands spectacles de charité bourgeoise sont l’une des vitrines de son projet PERICLES, visant à faire gagner à l’extrême droite la bataille politique et celles des idées.
La galaxie Stérin est une nébuleuse dans laquelle notre exilé fiscal préféré se plaît à créer de l’opacité. Mais pas de chance pour lui, des dizaines de personnes veillent, enquêtent et traquent.
Elles seront là le 8 novembre, pour contrer le discours dominant, mettre en commun leurs enquêtes et raconter leurs luttes et les soirées de mobilisations. Au programme : tables rondes, stands et DJ Sets de foliiie jusqu’à 1h30 !
RDV le samedi 8 novembre 18h - 2h, début tables rondes 18h30
Cirque Electrique au 20, Place du maquis du Vercors (Paris 20e) Entrée libre, prendre du cash
Un petit aperçu des tables rondes (18H30 à 21H)
1. Le système Stérin : contre-enquête(s)
2. Ce que Stérin tente de s’approprier : perspectives situées pour contre-attaquer
3. La Nuit du Bien Commun : stratégies de luttes
On y retrouvera notamment : Section Carrément Anti-Stérin (SCAS), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Nous Toutes 92, ASSO-Solidaires, le collectif lutte Académie St Louis, Hors Cadre, Observatoire des Multinationales, entre autres et pour nous ambiancer : DJ SM6 et Reine 99 !