Sites Web : Sundep national

Publié le mardi 17 juin 2014

⇒ http://www.sundep-solidaires.org/

Site national du Sundep (Syndicat unitaire national démocratique des personnels de l’enseignement et de la formation privés)

Articles syndiqués tirés de ce site

EVARS vs EARS : une omission qui interroge
27 septembre, par Laurence VIGNAU
L’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l’école maternelle et à l’école élémentaire, et à l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée deviennent un enseignement à part entière et obligatoire à la rentrée scolaire 2025 (JO du (…)
Intersyndicale : toutes et tous en grève le 2 octobre,
26 septembre, par Laurence VIGNAU
350 000 manifestant·es le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant (…)
Communiqué : Non, nous ne prierons pas en classe  !
26 septembre, par Laurence VIGNAU
Le nouveau Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Guillaume Prévost, projette : « de redonner clairement le droit à une enseignante de faire une prière le matin avec ses élèves » (Radio KTO, 12 septembre 2025). Ne vous en déplaise, Monsieur Prévost, non, nous ne prierons pas en cours. (…)
Pas d’économie sur l’école : construisons une mobilisation forte
20 septembre, par Laurence VIGNAU
Le service public de l’Éducation est devenu une variable d’ajustement des différents gouvernements Macron qui se succèdent mais ne proposent rien d’autre que toujours plus de restrictions budgétaires.] Avec mépris, sur leurs chaises musicales, les ministres de l’Éducation ignorent les réalités (…)
Les mobilisations du 18 septembre : un succès…
19 septembre, par Laurence VIGNAU
La journée de grève et de manifestations du 18 septembre, par son ampleur, a montré que les fonctionnaires, les salariés, les jeunes, les retraités n’acceptent plus d’être sacrifiés sur l’autel de l’austérité au profit d’une minorité. Les syndicats parlent d’un million de personnes dans les (…)
Première victoire : le gouvernement renonce à supprimer les 2 jours fériés
14 septembre, par Laurence VIGNAU
Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce 13 septembre renoncer à la suppression de deux jours fériés dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances. Cette annonce survient trois jours après la réussite de la journée de grève et de blocages “Bloquons tout” du 10 septembre (…)
PETITION INTERSYNDICALE : POUR le maintien de la rémunération à 100% des 3 premiers mois du congé maladie et POUR l’abrogation du jour de carence
11 septembre, par Laurence VIGNAU
Depuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant Cette mesure imposée par le gouvernement (…)
Une directrice meurt, l’abandon des professeurs…
3 septembre, par Laurence VIGNAU
Une directrice d’école se suicide le jour de la rentrée Après avoir subi deux ans durant un harcèlement homophobe, Caroline Grandjean a mis fin à ses jours le 1er septembre. Elle se plaignait du manque de soutien de sa hiérarchie Le SUNDEP solidaires présente ses condoléances et pensées à la (…)
Mobilisations et grève le 18 septembre 2025
31 août, par Laurence VIGNAU
INTERSYNDICALE : LES SACRIFICES POUR LE MONDE DU TRAVAIL, ÇA SUFFIT ! Les travailleurs et travailleuses que nos organisations représentent sont en colère. La multiplication des mobilisations sous diverses formes le confirme. Personne ne peut méconnaitre le mécontentement et la fatigue de la (…)
Réformer la formation des enseignant.es face à la crise d’attractivité du métier
21 août, par Laurence VIGNAU
Sur le fond, toute réforme de la formation initiale et du recrutement devrait être guidée par une question : quelles enseignantes et quels enseignants voulons-nous pour l’avenir ? Le ministère y répond avec une réforme déqualifiant et transformant nos métiers, dans une forme de pari hasardeux (…)
Revenir en haut