Réflexions sur l’Éducation

Samedi 16 avril 2005 — Dernier ajout jeudi 12 novembre 2020À propos du livre de Philippe MEIRIEU :
« Nous mettrons nos enfants à l’École publique »

« Sans un changement radical de fonctionnement, le système scolaire français risque la dislocation » : marchandisation du travail scolaire, perte de sens des savoirs, comportements utilitaires des familles comme des élèves… Toute la brutalité de l’idéologie libérale au détriment d’une École de qualité pour tous, fondement même d’une démocratie réelle. Un livre à lire et à faire lire !

Samedi 31 août 2013 — Dernier ajout dimanche 1er septembre 2013Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : annonce jeudi 22 août d’un plan de pérennisation

La création d’un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, choix régulièrement repoussé par les gouvernements précédents, marque une prise en charge effective des difficultés des enfants handicapés.

Mais une fois l’effet d’annonce passé et en regardant de plus près la présentation du 22 août on ne peut que constater pour les personnels qui exercent cette activité (sous des statuts divers), que le compte n’y est pas !

Dimanche 18 septembre 2005 — Dernier ajout mardi 20 septembre 2005Le remplacement des maîtres

Le SUNDEP appelle à refuser tout remplacement qui ne se ferait pas strictement sur la seule base du volontariat.

Jeudi 22 août 2013 — Dernier ajout mercredi 21 août 2013Laïcité à deux vitesses et islamophobie

Le Haut commissariat à l’intégration s’apprêterait à publier un rapport préconisant douze propositions parmi lesquelles l’adoption d’une loi interdisant « dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». La Fédération Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, tient à souligner l’hypocrisie d’une telle proposition, car si la volonté du Haut conseil à l’intégration consistait à faire appliquer strictement la loi portant séparation des Églises et de l’État, dite Loi de 1905, il s’attaquerait aux subventions accordées à des établissements privés confessionnels ou à des associations finançant de tels établissements.

Vendredi 26 août 2011La nouvelle école capitaliste

Un nouvel ouvrage de Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne et Pierre Clément consacré aux attaques que subit l’école.

Dimanche 2 janvier 2011 — Dernier ajout vendredi 14 février 2020Le cahier de textes numérique

C’est finalement à la rentrée scolaire 2011 que la tenue d’un cahier de textes numérique sera rendue obligatoire ; au printemps 2009, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, en annonçait sa généralisation pour la rentrée 2010. Son successeur, Luc Chatel l’a différée d’un an. Toutefois des établissements ont déjà mis en place cet outil à titre expérimental ; l’annonce de la pandémie de la grippe H1N1 a été l’occasion pour certains d’entre eux de tenter d’imposer son usage dès l’automne 2009. Le texte qui suit est un résumé d’un article de Philippe Danino, professeur de philosophie au Lycée Buffon et Christian Laval, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Buffon (Paris XVe) intitulé « Construire l’école transparente ? », article paru dans la revue de L’Enseignement philosophique, 59e année, n°5, mai-juin 2009 ; nous vous invitons à le lire dans son intégralité [1].

L’article au format pdf

Mercredi 13 avril 2011L’employabilité ne doit pas être le seul but de l’éducation

La France se met au livret de compétences…

Dimanche 4 septembre 2011 — Dernier ajout mercredi 7 septembre 2011Enseigner le genre : contre une censure archaïque

Une pétition initiée par l’Institut Émilie du Châtelet en juin dernier à signer absolument, si ce n’est pas encore fait : « Enseigner le genre : contre une censure archaïque ».

Enseigner le genre: contre une censure archaïque

Cette intrusion des politiques dans les programmes scolaires est inadmissible.

Pour nous personnels de l’enseignement privé sous contrat avec l’État, le scandale est augmenté par le fait que des responsables de l’enseignement catholique relaient cette volonté de censure du programme et des manuels.

Ils contreviennent ainsi au principe de « liberté de conscience » inscrit dans la loi pour protéger élèves et personnels des établissements privés.

En conséquence, le Sundep-Solidaires Paris s’associe à cette pétition.

Lundi 5 août 2013 — Dernier ajout mercredi 21 août 2019Loi Fioraso et BTS, vers une démocratisation de l’enseignement supérieur ?

Article réservé aux abonné-e-s de Mediapart 

Depuis le 9 juillet dernier, la loi Fioraso se donne pour objectif de diplômer 50 % d’une génération accédant aux études supérieures à travers des rapprochements entre lycées, classes préparatoires et universités, en organisant des licences pluridisciplinaires avec une spécialisation des étudiants plus progressive, et en établissant des quotas dans les IUT et STS pour les lauréats des baccalauréats technologiques et professionnels. Dans un entretien avec Mediapart, la sociologue Sophie Orange, L’autre enseignement supérieur, les BTS et la gestion des aspirations scolaires (PUF), interroge cette volonté de démocratiser l’enseignement supérieur depuis une analyse de la filière professionnelle des BTS, deuxième voie d’accès à l’enseignement supérieur après l’université.

Lundi 11 juillet 2011 — Dernier ajout samedi 2 juillet 2011Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres

En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse… L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Revenir en haut