Dans l’éducation

Mercredi 12 octobre 2016Le pape François a dégainé l’arme de la « théorie du genre »

Le pape François a dégainé l’arme de la « théorie du genre » pour donner des gages à sa frange la plus réactionnaire et faire ainsi la promotion de la dernière manif pour tous (7 et 8 octobre) et de Vigivender. Une fois de plus, l’école est accusée de vouloir changer « les garçons en filles », de s’opposer aux « choses naturelles » et d’avoir pour projet, in fine, de détruire la cellule familiale. De même, dans de nombreux lycées privés sous contrat, Vigivender mène une campagne anti-avortement en diffusant largement des théories contestables et fumeuses.

Jeudi 25 août 2016 — Dernier ajout mercredi 24 août 2016Septembre 2016 : Une rentrée de lutte !

Dans l’éducation comme partout les condition de travail et de vie se dégradent Les politiques d’austérité qui consistent à prendre aux classes populaires pour faire exploser les dividendes des plus riches touchent tous les secteurs : éducation, services publics, salaires, etc.

Mardi 12 janvier 2016Réforme du collège : tous en grève le 26 janvier
Dimanche 13 septembre 2015 — Dernier ajout mercredi 24 février 2016Contre la réforme du collège !

Une pétition intersyndicale peut être signée à l’adresse suivante : http://www.unautrecollege2016.net/

Lundi 27 avril 2015 — Dernier ajout samedi 25 avril 2015Éducation morale et civique dans l’enseignement secondaire

Rarement l’actualité a fourni autant de prétextes à une instrumentalisation de l’éducation morale et civique, puisqu’à la suite des attentats de janvier 2015 à Paris, l’école est mise sur la sellette, et sa part de responsabilité mise en question. Si l’école est si perméable à la demande sociale véhiculée par les médias, comment ne pas craindre que ces nouveaux programmes soient l’occasion, pour l’État, d’une réponse à « chaud » aux émotions suscitées ? Par ailleurs, dans un contexte où les moyens de l’État vont aux politiques sécuritaires, ce projet est révélateur des orientations éducatives du ministère.

Mardi 7 avril 2015Réforme « Collège 2016 » : en débattre, la combattre, revendiquer un autre projet

Sans attendre, nous devons, partout dans les établissements, débattre des enjeux de cette réforme, définir nos revendications, construire la mobilisation pour stopper ce projet et imposer des alternatives.

Jeudi 14 août 2014Le Conseil d’État censure l’interdiction faite aux personnes originaires des pays tiers de se présenter aux concours de l’enseignement privé sous contrat

Suite à la victoire au Conseil d’Etat pour faire annuler le décret interdisant aux étrangers (hors Union Européenne) de passer les concours de titualire de l’enseignement privé sous contrat, voici le communiqué commun SUNDEP-Solidaires (avec le soutien de l’Union syndicale Solidaires), SNEIP-CGT , FERC-CGT, LDH (Ligue des droits de l’Homme), GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigré-e-s.

Lundi 16 décembre 2013Suspension du décret excluant les étrangers des concours de l’enseignement privé

Communiqué Union syndicale Solidaires – SUNDEP Solidaires – Solidaires Etudiant-e-s

Dimanche 27 octobre 2013Les étrangers et les étrangères exclus des concours de l’enseignement privé

Suite à la publication du décret discriminatoire empêchant l’accès aux concours (CAFEP, CAER, réservé) aux étrangers, le SUNDEP-Solidaires a engagé un recours au conseil d’Etat pour le faire annuler, avec Solidaires Etudiant-e-s, Sauvons l’université (SLU) et l’AGEPS (association des étudiants de Panthéon-Sorbonne). La LDH, le GISTI, la FERC-CGT et le SNEIP-CGT ont engagé une démarche similaire.

Vendredi 4 octobre 2013 — Dernier ajout mercredi 2 octobre 2013Les étranger-e-s écarté-e-s du recrutement dans l’enseignement privé

Un nouveau décret relatif aux « concours » de l’enseignement privé (CAFEP et CAER) interdit aux personnes ressortissantes d’un pays non membre de l’espace économique européen (EEE) de s’inscrire à ces concours. Le SUNDEP-Solidaires et Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes demandent conjointement à ce que les étudiant-e-s étranger-e-s continuent à avoir accès à ces examens.

Revenir en haut