Dans l’éducation

Mardi 12 novembre 2019Dénoncer la précarité étudiante

Ce vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon.

Solidaires-etudiant appelle à se rassembler ce mardi 12 novembre dans toute la France Le rdv Paris, Ile-de-France 18h – Siège du CROUS Port Royal https://www.facebook.com/events/436894027019635/

Lundi 23 septembre 2019Courrier intersyndical au SIEC pour le paiement du bac
Les organisations syndicales d’Île-de-France
À l’attention de Monsieur Frédéric Muller, directeur du SIEC
Le mercredi 18 septembre 2019.

Objet : Annulation d’états de frais sur Imag’in suite à la grève pendant la session 2019 du Baccalauréat.

Vendredi 20 septembre 2019Rendez-vous Éducation dès vendredi 20, samedi 21 et mardi 24 !

Voici les rendez-vous proposés pour former ensemble des cortèges Éducation aux prochaines manifestations, conformément aux mandats votés en AG Éducation IDF inter-degrés. En résumé :

  • Vendredi 20 septembre : 12h45 devant la brasserie Chez Prosper (7 avenue du Trône, Paris 11e, métro Nation)
  • Samedi 21 septembre : plusieurs manifestations l’après-midi en même temps, les rendez-vous Éducation seront précisés rapidement.
  • Mardi 24 septembre :
    • 13h45 devant le Théâtre Déjazet en haut des marches (41 boulevard du Temple, Paris 3e, métro République)
    • AG Éducation puis interpro à partir de 17h à la Bourse du Travail centrale de Paris
Mercredi 18 septembre 2019 — Dernier ajout vendredi 20 septembre 2019Décisions de l’AG Éducation IDF du mardi 10 septembre

Cette mobilisation est plus manifeste dans le public mais la défense du service public d’éducation est notre affaire aussi et l’information sur les mobilisations en cours essentielle.

Dimanche 12 mai 2019Le 16 mai, toutes et tous ensemble devant le rectorat de Paris !

Jeudi 16 mai, sept organisations syndicales de l’enseignement privé appellent à la mobilisation et à la grève. Retrouvons-nous nombreuses et nombreux devant le rectorat de Paris entre 12 et 14h. (métro le plus proche : Porte de Pantin, ligne 5). Montrons-nous et soyons bruyant.e.s !

Mercredi 17 avril 2019 — Dernier ajout jeudi 2 mai 201916 mai : l’intersyndicale de l’enseignement privé appelle à la grève.

Lors de la rencontre entre le ministère de l’Éducation nationale et l’intersyndicale, les revendications portées par sept organisations syndicales de l’enseignement privé sont restées sans réponse. Face au mépris du ministère, l’intersyndicale appelle toutes et tous les enseignant.e.s à faire grève le jeudi 16 mai et à se mobiliser.

Mercredi 7 novembre 2018Pour dire NON aux réformes Blanquer !

Soyons mobilisé.e.s lundi 12 novembre, en grève ou dans la rue, pour dire non aux réformes du lycée professionnel, du lycée général, à la suppression de postes (l’équivalent de 600 postes dans l’enseignement privé sous contrat) et au renforcement de la précarité.

Dimanche 4 février 2018La énième réforme des lycées ou une casse généralisée ?

A la suite du rapport Mathiot, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale, annonce, pour le 14 février, la présentation de son projet de réforme des lycées. Simultanément, le 1er ministre et le ministre des comptes publics prévoient un recrutement massif de contractuel-les dans la fonction publique ainsi qu’une mesure baptisée “plan de départs volontaires” qui semble clairement s’apparenter à un plan de licenciements. Le gouvernement chercherait-il à faire des économies au détriment des fonctionnaires et assimilé-es ? Très certainement et c’est ce que nous lisons aussi entre les lignes de cette nouvelle réforme du lycée et du Bac.

Lundi 14 novembre 2016 — Dernier ajout dimanche 13 novembre 2016Projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s : soumission à la hiérarchie et gestion managériale

Le 31 mai 2016, Najat Valaud Belkacem déclarait : « Je souhaite passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ».

C’est à l’occasion des annonces sur les « augmentations de salaires » dont les visées électoralistes n’ont trompé personne [[ Lire à ce sujet notre communiqué du 3 juin 2016 : « Annonces sur les salaires et l’évaluation des enseignant-e-s : OPA sur les enseignant-e-s et normalisation managériale »] ] que le ministère a dévoilé les principes d’une modification en profondeur de l’évaluation des enseignant‑e-s. Le projet ministériel est désormais définitif.

Lundi 14 novembre 2016 — Dernier ajout dimanche 13 novembre 2016Contre le livret scolaire numérique

À la suite des changements de programmes pour l’école primaire et le collège et dans le cadre d’une pseudo réforme de « l’évaluation » pour les élèves, le ministère a décidé d’imposer, en remplacement du Livret Personnel de Compétences, un Livret Scolaire Universel Numérique (LSUN) pour les cycles 2, 3 et 4. Sa mise en œuvre doit se faire dès l’année scolaire 2016/2017.

Revenir en haut