Droits et Libertés

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !

Manifestation de Place d’Italie à 14h jusqu’à République.

L’Union syndicale Solidaires est partie prenante de l’organisation des mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles qui se dérouleront sur tout le territoire le 24 novembre prochain.

Le pays n’a pas besoin de nouvelles dispositions législatives ou d’une pérennisation de l’état d’urgence. Il doit au contraire se retrouver autour d’une mobilisation citoyenne qui renforce la solidarité, les libertés et les valeurs portées par la démocratie.

Signez la pétition

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d’expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

Le Village des Alternatives, organisé par Alternatiba Paris, est un festival des solutions pour le climat. Stands (notamment celui de Solidaires Ile de France) et débats vous attendent les 26 et 27 septembre sur la place de la République et à la Bourse du Travail. Toutes les infos sur : https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/

Rassemblement contre le projet de loi renseignement lundi 4 mai 2015 à 18h30, place des Invalides.

Voici l’histoire que vit un collègue étranger, Mohamed, jeune stagiaire à Créteil. À travers sa situation, le sort fait aux salariés étrangers dans l’enseignement privé. Cela témoigne d’un climat de racisme, qui cherche simplement à nous diviser.

Dans le cadre de la prochaine mise en place d’un enseignement moral et laïque, l’enseignement catholique a publié le 3 février 2015, un texte d’orientation « École catholique et formation morale [1] », transformant cet enseignement en nouvelle catéchèse du XXIe siècle.

À l’occasion de la sortie en salle de Lincoln, le film réalisé par Steven Spielberg, Mémoire des luttes publie un article inédit en France, et dont le propos sera, à n’en pas douter, absent de la plupart des commentaires et des critiques proposés par les grands médias.

Qui sait que le seizième président des États-Unis fut très proche des idées socialistes et des revendications du mouvement ouvrier ? Et qu’il liait indissociablement la question de l’abolition de l’esclavage à celle de l’émancipation de la classe ouvrière tout entière ?

On verra en quoi l’adaptation de Steven Spielberg déforme l’histoire, et les raisons idéologiques et culturelles de ce parti pris.

Cet article est publié en français et dans sa version originale en espagnol, « Lo que la película ‘Lincoln’ no dice sobre Lincoln » (sur le site Publico). Il est accompagné de la lettre de félicitations que reçut Abraham Lincoln le 30 décembre 1864 de la Première Internationale pour sa toute récente réélection. Ce document d’histoire – réelle, elle – fut rédigé par Karl Marx.

Un communiqué du SNETAP-FSU, Syndicat national de l’enseignement technique agricole public.

« L’enseignement catholique existant également dans l’enseignement agricole, le SNETAP demande au Ministre de l’agriculture, qui en a la charge, d’affirmer publiquement que le ministre de l’éducation nationale est dans son rôle lorsqu’il rappelle l’enseignement catholique à ses devoirs, et qu’il en va de même dans l’enseignement agricole. »

La lutte contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes a pris cette semaine une tournure particulière avec l’invasion de la ZAD (Zone d’aménagement différé rebaptisée Zone à Défendre) par près de 1000 gendarmes mobiles.

Le rapport 2011 du médiateur de l’éducation nationale est sorti.

Il constate la multiplication des litiges (+ 15 %), avec l’apparition nouvelle de demandes concernant les programmes et leur application (baccalauréat S, BTS NRC, programmes de SVT ou d’histoire au lycée…)

Une nouvelle loi a été adoptée le 6 août 2012, complétée par une circulaire d’application.

Point de vue paru dans lemonde.fr - Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic

Un décret du 8 mars crée l’application SIRHEN de gestion des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le fichier conservera des informations familiales, des informations sur les « congés et absences, évaluations et entretiens professionnels, avancements et promotions », mais aussi les décharges d’activité pour exercer les fonctions de représentant syndical, les sanctions et des informations sur la santé (maladie professionnelle).
Communiqué de Sud Éducation

Chercheurs issus de la statistique publique et du droit du travail, membres d’organisations syndicales impliquées dans la lutte contre la discrimination syndicale ou professionnels de la défense des droits des salariés, Louis-Marie Barnier, Yann Cochin, Anne Debregeas, Didier Gelot, Laurent Menghini, Robert Pelletier, Maria-Teresa Pignoni, Sabine Reynosa ont rédigé Répression et discrimination syndicale .

Collection « Les Notes et Documents de la Fondation Copernic »,
Éditions Syllepse, novembre 2011

Rebelate para el cambio *

De nos jours le but du pouvoir politique est de servir la politique économique.

La gouvernance économique a assujetti les pouvoirs politiques à sa vision ultra libérale du marché unique mondial. C’est bien le sens des décisions du sommet du Luxembourg du 20 juin 2011 mettant la Grèce à genoux. Les différents gouvernements ne sont plus que des courroies de transmission coercitives actionnées contre les intérêts de leurs propres électeurs. Peut-on accepter de faire de la précarité la règle même du salariat ? Après les révolutions du printemps arabe, le mouvement d’indignation s’étend un peu partout en Europe pour rejeter la mondialisation imposée par les grandes banques et pour ne pas être à leur solde.

La position de nos camarades de la CGT espagnole publiée dans leur organe, Rojo y Negro traduite ( http://www.rojoynegro.info/ ). Pour info, la CGT espagnole n’a pas grand chose à voir avec la CGT française.

Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de Femmes lancent aujourd’hui un appel intitulé « Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent »

Vous trouverez le texte de l’appel ci-dessous. Pour signer l’appel, il suffit de vous rendre sur le site de Osez le féminisme et de remplir le formulaire en bas de la page.

Les 17 et 18 mars 2011, l’Union syndicale Solidaires, la FSU et la CGT organisaient pour la quatorzième année consécutive, à la Bourse du travail de Paris, les journées intersyndicales des femmes. Ces deux journées ont réuni près de 400 femmes et hommes qui ont, entre autre, débattu d’une question tristement récurrente : la violence faite aux femmes

Le 26 avril dernier, le Conseil régional d’Île-de-France, en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale, mettait en place le « Pass Contraception » pour les jeunes Franciliennes et Franciliens de seconde ou de niveau équivalent. Le président du Conseil régional et le ministre assuraient qu’il s’agissait d’une démarche globale à visée éducative.

Lisez d’abord, puis écoutez et regardez la vidéo en bas de l’article : un grand moment !

La France est un Etat de droit … ; qui ne cesse de se fissurer ! La vitrine a pourtant belle allure : sur les présentoirs, figure en bonne place un Conseil constitutionnel chargé de vérifier que les lois votées par le Parlement respectent les droits et libertés des citoyens.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher