Union syndicale Solidaires

Une réunion de travail a eu lieu au ministère de l’Action et des Comptes publics sur la circulaire instituant le jour de carence en cas d’arrêt-maladie. Solidaires Fonction Publique en présente un compte rendu.

La recomposition politique menée par E. Macron n’aura pas fait illusion longtemps sur la réalité de la politique menée par son gouvernement : c’est celle d’un ultra-libéralisme assumé qui va encore un peu plus servir les intérêts des plus privilégiés, au détriment de la majorité de la population.

L’agenda gouvernemental se veut ultra rapide. Premiers aspects visés : une Loi travail II, l’assurance chômage, les retraites… tandis que les mesures et dérives sécuritaires vont encore se multiplier.

Dans ce contexte, notre syndicalisme, nos luttes sont plus que jamais essentielles !

C’est tout le sens de la motion générale adoptée par le 7e congrès national de notre Union syndicale dont vous trouverez le contenu ci-dessous.

Macron qui a récolté sur son programme 24% des voix au premier tour des élections présidentielles et doit son élection au rejet massif du Front National, entend imposer celui-ci et remettre en cause l’essentiel des droits des salarié-es en quelques mois.

L’élection présidentielle a rendu son verdict. Emmanuel Macron est élu. Si les élections législatives seront décisives pour la constitution d’un gouvernement « durable », à l’heure actuelle, ce sont les orientations que M. Macron a portées durant la campagne électorale qui ont de grandes chances d’êtres (...)

Nous n’attendons rien de positif de ce nouveau président et des orientations qu’il compte mettre en place et qui dessinent un projet de société encore plus inégalitaire, avec toujours plus de pauvres, de chômeurs/euses, de précaires et des conditions de travail dégradées. […] Il faut construire une riposte sociale dans nos entreprises, nos services, nos quartiers, nos villes et dans la rue.

Dans la continuité de la lutte quotidienne qu’elle mène depuis des années contre l’extrême droite, Solidaires réaffirme que pas une voix ne doit aller au FN. Ce parti base sa politique sur la « préférence nationale », le racisme et le repli nationaliste, incompatibles avec nos valeurs.

Solidaires Fonction publique est attaché aux principes et valeurs qui fondent l’action de la fonction publique (égalité, neutralité, laïcité, responsabilité, indépendance et continuité). La fonction publique garantit l’intérêt général et contribue à la cohésion sociale. Elle participe d’un projet de société solidaire tourné vers l’avenir, garantissant le vivre ensemble.

Dans le prolongement de la loi travail qui a vu le gouvernement rester sourd aux revendications et manifestations de nos 3 organisations syndicales notamment, la ministre de la fonction publique passe en force l’ordonnance instaurant le CPA pour les fonctionnaires et agents publics.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher