Finance - Économie

Mercredi 29 août 2012Heures supplémentaires : suppression des exonérations de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu

La loi a été promulguée le 16 août 2012. Elle a été publiée au Journal officiel du 17 août 2012.

Dimanche 3 juin 2012Citoyens grecs et irlandais, refusez l’austérité

30 mai 2012

« En votant “non” au Pacte budgétaire lors du référendum prévu le 31 mai ou en élisant le 17 juin une majorité de gauche hostile au "mémorandum", (…) les peuples irlandais et grec rendraient un immense service à toute l’Europe. » Par Thomas Coutrot, David Flacher, Pierre Khalfa, Catherine Lebrun, Damien Millet et Michel Rousseau, membres du Collectif national d’audit citoyen de la dette publique.

Lundi 28 mai 2012 — Dernier ajout mardi 22 mai 2012Rencontre Angela Merkel-François Hollande : la croissance pour quoi faire ?

Communiqué d’Attac.
La croissance est devenue le cheval de bataille de François Hollande pour répondre à la crise de l’Europe. Elle a encore été le maître mot de la première rencontre entre les deux chefs de l’État français et du gouvernement allemand. Mais la croissance pour quoi faire ?

Samedi 17 mars 2012Fiscalité des entreprises du CAC 40 : au-delà des niches, s’intéresser aux secrets bien gardés de l’évasion fiscale

Communiqué envoyé à la presse le 15 mars 2012 par la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires » suite à la découverte par le candidat Sarkozy du très faible niveau des impôts payés par les entreprises du CAC 40. Cette découverte reste étonnante venant d’une personne qui a tout de même été ministre du Budget, ministre des Finances, puis Président de la République pendant cinq ans.

Ce communiqué veut essentiellement rappeler que la formulation « d’une plus grande transparence », qui est souvent exprimée, de tous bords, doit être concrétisée par des mesures effectives, dont l’idée de « reporting pays par pays » obligeant les entreprises multinationales à publier la liste de leurs filiales, pays par pays, ainsi qu’un certain nombre d’informations jointes. Ce serait un moyen de vérifier déjà si toutes les implantations correspondent à des activités réelles ou si elles ne sont que des délocalisations pour jouer du dumping fiscal, social et environnemental. Ce serait aussi une information utile pour les États, du Sud et du Nord, pour essayer de les faire payer en fonction de ce qu’elles produisent dans chaque territoire.

Mercredi 25 janvier 2012Les agences de notation : un outil de domination des capitaux sur les démocraties

La note de 3 pages sur les agences de notation, rédigée par Gérard Gourguechon, précédemment publiée ici, est complétée d’un document de 26 pages.

Mercredi 28 décembre 2011Europe : un accord pour le pire ?

« Après la politique monétaire, c’est la politique budgétaire qui est exclue de toute délibération démocratique » par le dernier accord européen, analyse Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac. Et toujours sans apporter de solution à la crise.

Mercredi 28 décembre 2011Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous !

Une déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique

Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous !

Mercredi 30 novembre 2011 — Dernier ajout mardi 29 novembre 2011Un impôt juste pour une société juste

Aux éditions Syllepse
par Vincent Drezet et Christiane Marty (coordination)
Gérard Gourguechon, Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet

Mercredi 23 novembre 2011D’où vient la dette publique ?

Pierre Khalfa, représentant de Solidaires au Conseil économique, social et environnemental et co-président de la Fondation Copernic, répond aux questions de l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires sur la crise.

Mercredi 9 novembre 2011Journée d’étude ATTAC et Fondation Copernic : « Démondialisation/Altermondialisme » - Paris

ATTAC et la Fondation Copernic vous convient à une :

Journée d’étude le samedi 19 novembre,
de 9 heures 30 à 17 heures,
à l’AGECA, _177 rue de Charonne, Paris 11e

« Démondialisation/Altermondialisme »

Revenir en haut