Mobilisations en Île de France

Vendredi 13 mars 2020 — Dernier ajout mercredi 18 mars 2020Coronavirus : la Marche pour le climat, prévue samedi, annulée à Paris

Les organisateurs souhaitent toutefois mobiliser et promettent d’annoncer vendredi « un dispositif alternatif » pour ceux qui le souhaitent.

Mercredi 11 mars 2020 — Dernier ajout jeudi 12 mars 2020Samedi 14 mars : Manifestation pour le climat et la justice sociale

La manifestation partira de Bastille à 14h pour se rendre à République via le quai des Célestins, à côté de l’Hôtel de Ville. La manifestation bifurquera place du Châtelet pour emprunter le Bd Sébastopol.

Ordre du cortège : les associations seront en tête puis les « citoyen-nes », et les syndicats.

En début de manifestation, Solidaires organise un point fixe à la hauteur du square Marie Trintignant sur le quai des Célestins accessible via les stations de métro Sully-Morland ou Pont Marie sur la ligne 7 à 13h30. Il permettra aux camarades de Solidaires de se trouver avant de défiler.

Lundi 2 mars 2020 — Dernier ajout mardi 3 mars 2020Décisions de l’AG des correcteurs d’E3C

Résumé des décisions de l’AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’E3C du mardi 25 février en Île-de-France Une AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d’E3C s’est tenue mardi 25 février à Paris. Les décisions précises et les documents additionnels suivront prochainement, (...)

Lundi 2 mars 2020 — Dernier ajout mardi 3 mars 2020Préavis de grève du 5 mars au 5 avril 2020

Solidaires Fonction Publique a déposé un préavis de grève pour la période du 5 mars au 5 avril 2020 couvrant les enseignant·e·s exerçant dans les établissements d’enseignement privé sous contrat.

Samedi 18 janvier 2020AG Éducation IDF de jeudi 16 janvier : reconduction de la grève et calendrier d’actions

La manifestation du jeudi 16 janvier a rassemblé à Paris plus de 250 000 personnes, dont un cortège Éducation phénoménal qui ne s’essouffle pas du tout, contrairement aux déclarations du gouvernement. Les banderoles d’établissements et écoles sont de plus en plus nombreuses, preuve que la mobilisation se structure à la base et que des bahuts qui n’étaient pas encore mobilisés font irruption dans la bataille. Le caractère réellement interprofessionnel des cortèges de lutte est un acquis du mouvement de grève.

Par ailleurs, un tas de signaux montrent une recrudescence de la grève dans l’Éducation, y compris reconductible, dans des établissements et écoles jusque là peu mobilisés, souvent après des tournées interprofessionnelles avec des agents RATP ou des cheminotEs. Le sens de la grève reconductible est de plus en plus saisi par les collègues.

De nombreuses actions fortes, visibles, innovantes et redonnant confiance ont eu lieu ces derniers jours, qui peuvent - si elles sont généralisées - redonner une nouvelle impulsion aux secteurs en grève reconductible (SNCF, RATP, Culture, etc.) dans le mouvement contre la réforme des retraites :

  • traînée de poudre des piquets de grève et des blocages tournants d’établissements et écoles par des collègues d’autres écoles, collèges ou lycées, ainsi que par des camarades rencontrés dans les blocages interprofessionnels (comme le font les machinistes RATP entre dépôts de bus voisins)
  • occupation de rectorats et de DSDEN comme à Paris, Nancy, Grenoble… ou actions devant des permanences LREM
  • actions visibles « L’Éducation vide son sac » à Paris, Versailles, dans les établissements eux-mêmes (Lakanal, Henri IV…)
  • retraites aux flambeaux à Cergy, Créteil, Marseille, etc.
  • nuits des écoles et bahuts, par exemple à Bagneux, ou en préparation pour la semaine prochaine
  • rassemblement à proximité du ministère contre le Bac Blanquer (« E3C »)
  • report et annulation d’épreuves du Bac Blanquer dans un certain nombre de lycées qui les faisaient passer cette semaine : Nîmes avec un blocage interpro, Mitry-Mory avec la menace d’un rassemblement, Bergson (Paris 19e) par la non-remontée de sujets, Turgot (Paris 3e) avec soupçon d’un blocage lycéen
Vendredi 10 janvier 2020 — Dernier ajout samedi 11 janvier 2020AG ÉDUCATION IDF 9 janvier : RECONDUCTION jusqu’à mardi 14 et agenda des actions

Aujourd’hui a été une nouvelle journée de grève majoritaire dans l’Éducation, la quatrième depuis le 5 décembre dans un mouvement de grève reconductible depuis 36 jours dans la SNCF et la RATP (interrompu par les vacances pour l’Éducation). Le mouvement de grève n’a pas faibli, malgré la coupure des vacances scolaires.

Les manifestations ont été massives partout en France (1,2 millions de manifestantEs), le plus souvent du même niveau que le 5 et le 17 décembre, en particulier à Paris où la manifestation unitaire régionale a rassemblé 370 000 personnes. La manifestation a mis au moins 3 heures à partir entièrement de République, et le cortège Éducation était énorme et dynamique, encore plus gros que le 5 et le 17 décembre (!).

Hors compte rendu de l’AG IDF

La mobilisation dans les établissements privés était encore au rendez-vous ce 9 janvier

  • 15 grévistes aux Francs Bourgeois - La Salle
  • 8 grévistes à Charles de Foucauld - La Madone
  • 50% à l’École Alsacienne
  • 3 grévistes à Catherine Labouré
  • 7 grévistes à Saint Michel des Batignolles
  • 4 grévistes à St Jean Baptise de la Salle Saint Denis
  • 3 grévistes à Ste Ursule
  • 10 grévistes à Ste Louise
Lundi 6 janvier 2020Manifestation Éducation mardi 7 janvier

Vendredi 3 janvier, l’AG Éducation Île-de-France a décidé d’appeler à une manifestation mardi 7 janvier à proximité du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère du Travail, où s’ouvrent le jour même les « négociations » avec le gouvernement concernant la réforme des retraites.

Vendredi 20 décembre 2019Décisions de l’AG Éducation IDF le jeudi 19 décembre

Une dernière AG de coordination avant les vacances s’est tenue ce soir à la Mairie du 10e arrondissement, après la manifestation des Unions Départementales de Paris.

Les comptes rendus des AG ont fait ressortir que les collègues étaient prêt·es à reprendre le mouvement de grève dès la rentrée de janvier, en affirmant dès maintenant le mot d’ordre « Pas de retrait, pas de rentrée » pour soutenir les secteurs en grève reconductible, et pour être en situation de se retrouver ensemble dans la grève dès la rentrée.

Dans les établissements et les écoles, de nombreux et nombreuses collègues annoncent d’ores et déjà leur détermination à participer aux AG et actions locales interpros (blocages, piquets de grève, etc.) aux côtés des secteurs en grève reconductible.

Mardi 3 décembre 2019 — Dernier ajout mercredi 4 décembre 2019Nouvelles de l’AG Educ IDF

En ce début de semaine, les heures syndicales et les AG locales se multiplient et discutent partout de la grève et de sa reconduction. Pour les équipes militantes qui n’auraient pas le temps pour produire des tracts pour la dernière ligne droite, vous trouverez ci-joint un modèle possible de tract IDF daté du lundi 2 décembre, avec tous les rendez-vous régionaux IDF jusqu’au 5 décembre au soir.

Mardi 3 décembre 2019Compte rendu de la rencontre nationale : Blanquer et Vidal doivent partir !

CR Rencontre nationale : Blanquer et vidal doit partir !, (Samedi 30 novembre 2019 : Espace Niemeyer 6 avenue Mathurin Moreau / 2 place Colonel Fabien Métro Colonel-Fabien) par CORBIN OCCELLI Sidoine, SNESUP-FSU Paris 1


Bonjour à tous,

À l’initiative de la fondation COPERNIC, une rencontre était organisée ce samedi 30 novembre 2019 à Paris. 70 personnes présentes. L’après-midi était structuré en deux temps. Premier temps sur la situation dans l’éducation, deuxième temps sur l’organisation de la mobilisation. Presque tous les niveaux de l’éducation étaient représentés dans la salle : primaire, secondaire (public, privé), supérieur. Beaucoup d’enseignants en math et SES au niveau disciplinaire. Plus quelques lycéens en fin de séance.

En vente sur place : Manuel indocile de sciences sociales, Pour des savoirs résistants, FONDATION COPERNIC

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130 | Tout afficher