Parutions

TOUS ENSEMBLE POUR DÉFENDRE NOS RETRAITES
EN GRÈVE DÈS LE 5 DÉCEMBRE
ET ENSEMBLE POUR PRÉPARER LES SUITES

« Le guide de l’enseignant·e » 2019 du Sundep-Solidaires vient de paraître et est disponible en téléchargement.

Le SUNDEP SOLIDAIRES organise son cinquième congrès depuis sa création en 2003. Il se tiendra à Toulouse du 26 au 28 janvier 2017.

Le pape François a dégainé l’arme de la « théorie du genre » pour donner des gages à sa frange la plus réactionnaire et faire ainsi la promotion de la dernière manif pour tous (7 et 8 octobre) et de Vigivender. Une fois de plus, l’école est accusée de vouloir changer « les garçons en filles », de s’opposer aux « choses naturelles » et d’avoir pour projet, in fine, de détruire la cellule familiale. De même, dans de nombreux lycées privés sous contrat, Vigivender mène une campagne anti-avortement en diffusant largement des théories contestables et fumeuses.

Suite à la victoire au Conseil d’Etat pour faire annuler le décret interdisant aux étrangers (hors Union Européenne) de passer les concours de titualire de l’enseignement privé sous contrat, voici le communiqué commun SUNDEP-Solidaires (avec le soutien de l’Union syndicale Solidaires), SNEIP-CGT , FERC-CGT, LDH (Ligue des droits de l’Homme), GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigré-e-s.

Communiqué Union syndicale Solidaires – SUNDEP Solidaires – Solidaires Etudiant-e-s

Suite à la publication du décret discriminatoire empêchant l’accès aux concours (CAFEP, CAER, réservé) aux étrangers, le SUNDEP-Solidaires a engagé un recours au conseil d’Etat pour le faire annuler, avec Solidaires Etudiant-e-s, Sauvons l’université (SLU) et l’AGEPS (association des étudiants de Panthéon-Sorbonne). La LDH, le GISTI, la FERC-CGT et le SNEIP-CGT ont engagé une démarche similaire.

Un nouveau décret relatif aux « concours » de l’enseignement privé (CAFEP et CAER) interdit aux personnes ressortissantes d’un pays non membre de l’espace économique européen (EEE) de s’inscrire à ces concours. Le SUNDEP-Solidaires et Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes demandent conjointement à ce que les étudiant-e-s étranger-e-s continuent à avoir accès à ces examens.

Réunie le 11 janvier à Paris, l’intersyndicale FEP-CFDT, SNEC-CFTC, CGT, SPELC, FO, CFE-CGC et SUNDEP appelle dans un communiqué à continuer la mobilisation contre le projet de réforme du régime de retraite additionnelle du gouvernement !

Retraite additionnelle pour les enseignants du privé sous contrat, mais aussi retraites complémentaires ARRCO et AGIRC et début 2013 retraite du régime général… nous savions bien que la réforme Fillon des retraites, contre laquelle nous nous sommes battus, ne réglait pas le problème tout en frappant durement les salariés !