Accès à la classe exceptionnelle Enregistrer au format PDF

Mardi 4 mai 2021 — Dernier ajout mercredi 5 mai 2021

La circulaire jointe détaille les conditions d’éligibilité à la classe exceptionnelle. L’accès à la classe exceptionnelle est ouvert sous la forme de deux viviers distincts.

L’accès à la classe exceptionnelle ne nécessite plus de faire acte de candidature quel que soit le vivier auquel vous postulez.

  • Pour avoir accès à la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier, les enseignant·es doivent avoir atteint le 3e échelon de la hors-classe pour les certifié·es ou le 2e de la hors-classe des agrégé·es. Ces enseignant·es doivent aussi avoir exercé pendant 8 ans en tant que référent·e handicap ou en section de technicien·ne supérieur·e ou le tutorat de maîtres en contrat provisoire… Ces conditions sont appréciées au 31 août 2021.

Le nombre de promotions dans le cadre du vivier 1 est très supérieur à celui proposé au titre du vivier 2 alors que le nombre d’enseignant·es éligibles est, quant à lui, faible.

  • Pour avoir accès à la classe exceptionnelle au titre du second vivier, les enseignant·es doivent avoir atteint le 7e échelon de la hors-classe pour les certifié·es ou pouvoir se prévaloir de 3 mois d’ancienneté dans le 4e de la hors-classe des agrégé·es.

Les enseignant·es concerné·es sont appelé·es à se rendre sur I-professionnel, accessible sur le site de l’académie de Paris, jusqu’au 9 mai 2021, pour compléter leur CV ou joindre un document justifiant de l’exercice d’une fonction particulière.

L’accès à la classe exceptionnelle sera à l’ordre du jour de la CCMA du 30 juin.

Documents à télécharger