Accès à la classe exceptionnelle Enregistrer au format PDF

Dimanche 31 mai 2020

La classe exceptionnelle est accessible à partir du 3e échelon de la hors-classe des certifiés (2e échelon pour les agrégés) à la condition d’avoir exercé certaines fonctions pendant 8 ans. Vous pouvez alors faire acte de candidature jusqu’au 17 juin via I-Professionnel.

On distingue pour l’accès à la classe exceptionnelle deux viviers :

  • le vivier 1 : les enseignant·e·s qui ont exercé pendant 8 ans des fonctions particulières (voir la circulaire et la note), notamment professeur en STS, et qui ont atteint le 3e échelon de la hors-classe des certifiés ou le 2e échelon des agrégés. Les conditions requises sont appréciées au 31 août 2020. Les maîtres concernés doivent alors faire acte de candidature via I-Professionnel entre le 2 et le 17 juin 2020 ;
  • Le vivier 2 est constitué des professeurs agrégés qui comptent au moins trois ans d’ancienneté dans le quatrième échelon de la hors-classe et des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, qui ont atteint le sixième échelon de la hors-classe au 31 août 2020. Ces enseignant·e·s n’ont pas à faire acte de candidature et sont éligibles automatiquement à la promotion.

Jusqu’à présent, le nombre de promotions pour le vivier 1 est bien plus important que pour le vivier 2 alors que le nombre de candidats éligibles est bien plus restreint pour le vivier 1 !

Documents à télécharger