Coronavirus

Jeudi 23 avril 2020L’inspection du travail doit pouvoir continuer à exercer ses missions

Depuis le 15 avril Anthony Smith, un inspecteur du travail de la Marne, ancien secrétaire général de la CGT-TEFP (travail emploi formation professionnelle), membre de son bureau national et représentant des inspecteurs du travail ne peut plus exercer sa mission.

Pourquoi ? Il a été mis à pied par la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Que lui reproche-t-on ? D’avoir prescrit l’utilisation de masques pour les aides à domicile, tout en adressant régulièrement des lettres de rappel de la réglementation aux entreprises de son secteur. En réalité, Anthony Smith a simplement fait son travail : protéger les salariés.

La décision de la ministre du Travail est proprement honteuse !

Exigeons la levée immédiate des sanctions contre Anthony ! Signons la pétition en cliquant ici

Jeudi 23 avril 2020Concours internes : admissibilité = admission !

L’intersyndicale de l’enseignement privé demande, dans une lettre adressée au ministre J-M Blanquer, que les candidates admissibles aux concours internes d’enseignement mais n’ayant pas pu passer les oraux à cause du confinement, soient déclarées admises.

Vendredi 17 avril 2020Lettre ouverte au préfet de région d’Ile de France

Solidaires Ile de France, dans le cadre d’une intersyndicale, a interpellé le préfet de la région francilienne.

Jeudi 16 avril 2020 — Dernier ajout jeudi 23 avril 2020Réouverture annoncée des écoles à partir du 11 mai : SUD éducation réclame toutes les garanties nécessaires

Lundi 13 avril à 20:00, le président Macron a fait un certain nombre d’annonces concernant la poursuite du confinement, et ses suites qui seraient précisées d’ici fin avril.

Concernant l’éducation, la principale annonce réside dans la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires tandis que l’enseignement supérieur resterait fermé jusqu’à la rentrée de septembre. Faire reprendre les élèves et non les étudiant-e-s, cela montre bien que la priorité est de faire prendre en charge les enfants des salarié-e-s, et non une question pédagogique.

Lundi 13 avril 2020 — Dernier ajout dimanche 12 avril 2020Pétition : #PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement 4 mesures.

Vendredi 10 avril 2020Un numéro vert pour répondre à vos questions : 0 805 37 21 34

L’Union Syndicale Solidaires a mis en place depuis le 30 mars un Numéro Vert pour aider les salarié.es, les chômeurs/ses, les étudiant.es à faire valoir leurs droits.

Depuis une semaine, ce numéro d’appui syndical animé par des militant-es de tous les secteurs a d’ores et déjà montré tout son intérêt puisque des centaines d’appels de salarié-es, précaires, chômeur-euses, étudiant-es et agent-es publics s’y succèdent sur l’activité partielle, les mesures de sécurité lacunaires voire inexistantes, le refus d’autorisation de garde d’enfant, la mise en place du télétravail, la rupture abusive de la période d’essai, les dates de congés imposées…

En parallèle, dans cette même perspective, l’Union syndicale Solidaires vient également de mettre en place sur son site internet une « Foire aux questions » visant à répondre aux interrogations que chacun-e peut se poser dans cette période : https://solidaires.org/Foire-aux-questions-au-temps-du-coronavirus

Vendredi 10 avril 2020Syndicalistes, agir contre le capitalovirus

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », les signataires de cette pétition, dont Solidaires, demandent au gouvernement de prendre immédiatement quatre mesures.

A signer et relayer un maximum !

Vendredi 10 avril 2020Crise économique et coronavirus

Vers une crise économique et financière majeure : la faillite du capitalisme suite au coronavirus ?

Nous venons d’entrer dans une période inédite pour la totalité d’entre nous. Outre la question sanitaire qu’on ne saurait négliger, se pose avec tout autant d’acuité celle des effets économiques et sociaux d’une crise brutale entamée et déjà vécue par des millions de salariées, de chômeureuses, de jeunes, de retraitées.

Jeudi 2 avril 2020 — Dernier ajout vendredi 3 avril 2020Vacances apprenantes : de qui se moque-t-on ?

Après la « Nation apprenante » et la continuité pédagogique, vivent les « vacances apprenantes » !

Jeudi 2 avril 2020Remédiation pendant les vacances : une nouvelle attaque contre le statut

La lutte contre le décrochage scolaire nécessite des moyens tout au long de l’année scolaire.

Revenir en haut