Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mixité sociale : le rectorat de Paris veut utiliser un algorithme pour déterminer l’affectation des collégiens

Pour la rentrée 2017, le rectorat de Paris veut introduire un « Affelnet en sixième », algorithme d’« affectation par le Net » qui existe déjà au lycée.

Par 

Publié le 12 septembre 2016 à 13h13, modifié le 12 septembre 2016 à 13h52

Temps de Lecture 2 min.

Le lycée Gabriel-Guist’hau, le 4 septembre 2012.

Le débat sur la mixité sociale dans les 175 collèges de Paris rebondit. On savait que l’académie entendait mettre en place, à la rentrée 2017, des « secteurs multicollèges » modifiant en profondeur l’affectation des élèves entrant en 6e. On ignorait, en revanche, que cela s’accompagnerait de l’introduction d’un « Affelnet en sixième », algorithme d’« affectation par le Net » qui existe déjà au lycée mais qui serait, pour la cohorte des 12 000 enfants faisant le saut du CM2 à la 6e, paramétré différemment. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le recteur de Paris, François Weil, alors que le débat sur la mixité sociale au collège a été relancé, dans nos colonnes, par le coup de colère de l’économiste Thomas Piketty le 7 septembre, auquel la ministre de l’éducation nationale a répondu le 8.

Lire l’intégralité du papier : Article réservé à nos abonnés Comme au lycée, l’affectation des collégiens parisiens passera par un algorithme

L’algorithme. Il n’a guère bonne presse depuis l’été et la polémique sur le lycée Turgot (3arrondissement de Paris) et ses 83 % de boursiers. « Affelnet sixième ne sera pas une déclinaison d’Affelnet seconde, prévient-on dans l’entourage du recteur. Ne serait-ce que parce qu’il est hors de question d’envoyer un enfant de 11 ans à l’autre bout de son arrondissement. » Combien de choix d’établissement les familles seront-elles amenées à formuler ? Sur quels critères leur premier vœu sera-t-il satisfait ? Les questions restent ouvertes.

Ailleurs qu’à Paris, bon nombre d’académies ont déjà opté pour ce type de gestion informatisée dès l’entrée au collège – un outil de régulation des dérogations.

Dans l’entretien au Monde du 8 septembre, Najat Vallaud-Belkacem n’avait pas semblé privilégier cette voie : « Je crois qu’il faut rompre avec le mythe français de la mesure globale uniforme, du grand soir politico-technocratique », avait affirmé la ministre, rappelant « ne pas penser qu’un algorithme puisse constituer une baguette magique ».

Des secteurs multicollèges. Finie l’équation « une adresse = un collège » ? A Paris, une douzaine de « secteurs élargis » sont projetés dans des « arrondissements hétérogènes » – ceux où les familles sont confrontées, à quelques rues de distance, à des établissements d’attractivité et de réputation diverses. Huit arrondissements – du 10e au 14e, du 18e au 20– sont dans la boucle de la « concertation », selon l’expression consacrée. Celle-ci s’accélère, avec « deux réunions programmées ces deux prochaines semaines pour définir les périmètres », confie-t-on au cabinet de Mme Vallaud-Belkacem.

Des secteurs élargis sont déjà expérimentés, depuis la rentrée 2016, à Brest (Finistère), Redon (Ille-et-Vilaine) ou Roanne (Loire).

Quid de l’enseignement privé ? « Il sera inclus de différentes façons, défend-on Rue de Grenelle. On peut convenir avec lui d’objectifs de composition sociale des collèges, de stratégies de recrutement… » Reste qu’il échapperait bel et bien à l’algorithme. Le privé compte une soixantaine de collèges à Paris.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.