M.Valls, vous manquez de courage politique !

Communiqué Solidaires
Publié le samedi  30 juin 2012


Les mesures de politique migratoire, annoncées par M.Valls, ministre de l’intérieur, confirment malheureusement ce que le candidat Hollande avait esquissé lors des présidentielles. Il est consternant que le nouveau gouvernement cède aux sirènes de la démagogie anti immigré-es.

M.Valls emploie la même rhétorique et les mêmes arguments fallacieux que la droite pour poursuivre une politique aussi discriminatoire qu’absurde.

Agiter le fantasme de « l’appel d’air » pour refuser de régulariser tous les sans papiers et imposer des critères restrictifs vaguement assouplis, pour continuer les expulsions et les rétentions, est une honte, que la proposition d’allongement à 3 ans du titre de séjour n’efface pas.

Avoir du courage serait au contraire d’en finir avec l’admission exceptionnelle au séjour, une préférence nationale qui ne dit pas son nom sous prétexte de métiers dits en tension, et respecter enfin le droit d’asile.

Avoir du courage serait d’instaurer un titre de séjour unique de dix ans, avec droit au travail, renouvelable de plein droit.

Avoir du courage serait se donner les moyens de combattre la surexploitation des travailleurs-euses immigrés-es en les régularisant.

28 juin 2012


Source : Union syndicale Solidaires